Logo Printen Logo RSS logo facebook

La littérature jeunesse face aux stéréotypes de genre

Comme dans les médias, l’image des filles et des femmes, des garçons et des hommes dans la littérature -et en particulier la littérature jeunesse- a un impact considérable sur la construction de l’identité sexuée des filles et des garçons. Amazone a épinglé pour vous quelques initiatives en contre-pied des filles rêveuses et des garçons actifs.

Des livres non sexistes, ça existe!

Des références pour commencer
La Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre (Fédération Wallonie-Bruxelles) a publié

Des actes de conférences
Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons dossier pédagogiqueDes livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons (2012).


Des conférences sur la place des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse ont été organisés lors du Salon du Livre de Namur en 2010 et 2011. Les actes sont maintenant rassemblés dans cette publication.
Une brochure de références
ce genre que tu te donnes pencil mobile_phone dossier pédagogiqueCe genre que tu te donnes (2011).


Elle répertorie une centaine de livres jeunesse dont les héroïnes et les héros ne correspondent pas aux rôles traditionnellement donnés aux unes et aux autres. Outre la sélection d’ouvrages, vous trouverez aussi des analyses combinant approche genre et critique littéraire. Plus d’information.
Exposition
expo rose bleu pencil dossier pédagogiquePour accompagner cette initiative, une exposition itinérante Rose ou bleu, seulement si je veux pour les 3-8 ans a été conçue par l’asbl Lattitude Junior. Elle montre au petits comme aux grands, aux enseignant-e-s comme aux parents, comment la littérature jeunesse aborde les filles et les garçons.

Cette expo est mise gratuitement à disposition des bibliothèques, des écoles et des associations.

Plus d’info sur le site de Lattitude Junior et de la Direction de l’égalité des chances.

Les bibliothèques s’impliquent

Amazone a le plaisir de mettre à l’honneur notre voisine, la Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode. Elle a en effet réalisé avec entre autres le soutien de la commune, le projet de

La Bibliothèque en tous genres
Bibliothèque en tous genre pencil dossier pédagogiqueIl s’agit d’une section de la bibliothèque composée d’ouvrages pour les enfants et les jeunes édités par des maisons d’édition attentives à la question du genre. Un comité scientifique constitué de membres d’associations de femmes et d’exper-t-es en genre et en littérature jeunesse [1] a accompagné la bibliothèque pendant la phase de construction du projet.
Plus d’informations sur le projet Bibliothèque en tous genres.
Bibliothèque en tous genre Bibliothèque en tous genre Bibliothèque en tous genres Bibliothèque en tous genres

Remarque: l’expérience de la Bibliothèque de Saint-Josse a fait mouche et d’autres projets similaires sont en train de se créer dans d’autres bibliothèques publiques. Soyez donc attentifs/ves à ce qui se passe dans les rayons de votre bibliothèque!


France

Références et outils

Brochure de références
livret Dans la même lignée que Ce genre que tu te donnes, l’association Adéquations a réalisé en collaboration avec des bibliothécaires de Paris un livret

pencil mobile_phone dossier pédagogiqueLittérature de jeunesse non sexiste.

Il s’agit également d’une sélection d’albums et de livres pour enfants et adolescents où filles et garçons ne sont pas cantonnés à leur rôle traditionnel.

Plus d’infos sur le site d’Adéquations: http://www.adequations.org.

À suivre: Adéquations met actuellement sur pied un projet de boîte à outils éducative à partir d’albums jeunesse non sexistes en vue de sensibiliser tous les acteurs/actrices de la chaîne éducative (parents, milieu scolaire et extra-scolaire, bibliothèque, associations qui travaillent avec les jeunes, ...) au problème du sexisme chez les jeunes.
Plus d’infos sur le projet en cours dossier pédagogique Formation-action: boite à outils éducative à partir d’albums de littérature de jeunesse non sexistes.

Du côté des éditeurs

Une maison d’édition non sexiste
Talents Hauts pencil mobile_phone Talents Hauts est une maison d’édition française non sexiste. Bien sûr, il existe beaucoup d’autres livres pour enfants attentifs aux questions de genre, mais Talents Hauts a le mérite de mentionner très clairement dans ses objectifs la volonté de combattre le sexisme. C’est pourquoi Amazone a choisi de la mettre à l’honneur en la sélectionnant.

Plusieurs collections existent, proposant des livres dès l’âge de 3 ans.
http://www.talentshauts.fr.

Devenez fans des Éditions Talents Hauts sur Facebook facebook.

Et aussi

Colloque
Signalons les actes d’un colloque organisé en 2002 par MédiaLille, le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques, consacré aux filles et aux garçons dans la littérature pour les adolescents.
Colloque MédiaLille dossier pédagogiqueLa lecture et les adolescents: images de filles, images de garçons dans la littérature jeunesse, 7e rencontre professionnelle du 5 novembre 2002.

[1] dont Sylvie Cromer, éminente sociologue, Université de Lille 2, qui a réalisé des études importantes sur le genre en littérature jeunesse et dans les manuels scolaires.