Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Nouvelle publication de l’IEFH : "Genre et revenu - Analyse et développement d’indicateurs"

Nouvelle publication de l'IEFH : "Genre et revenu - Analyse et développement d'indicateurs"

Le présent rapport est le résultat d’un projet unique intitulé Belgian Gender and Income Analysis (BGIA). L’objectif est d’effectuer une analyse de genre des données disponibles en matière de revenus et de développer des indicateurs relatifs au genre et aux revenus. [1]

Effectuer une analyse de genre des données disponibles en matière de revenus et développer des indicateurs relatifs au genre et aux revenus est apparu nécessaire pour différentes raisons :
- Une première raison, et peut-être la plus évidente, est le gender mainstreaming : une bonne préparation sur le plan des politiques à mener exige en effet que l’on tienne compte de la situation des femmes et des hommes dans tous les domaines. Cela est également valable dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, un domaine politique où les indicateurs de revenus forment depuis longtemps déjà une valeur établie.
- Une seconde raison importante est la poursuite de l’approfondissement et de l’exploration des possibilités des données existantes en matière de revenus. La collecte et le traitement de statistiques de qualité gagnent en valeur lorsque ces données sont également utilisées de facon optimale.
- La troisième raison est scientifique. La zone de tension entre l’analyse des données au niveau du ménage ou de l’individu constitue un thème récurrent au sein du monde scientifique. Les deux approches se valent mais l’analyse au niveau individuel fait défaut dans les recherches consacrées à la pauvreté. Entre autres dans le contexte du débat sur l’individualisation des droits de la sécurité sociale, il est important de pouvoir placer les deux analyses en perspective.

Le projet BGIA est le fruit d’une collaboration entre l’Institut pour l’égalite des femmes et des hommes, la Direction générale Statistique et Information économique et la Politique scientifique fédérale. C’est le centre de recherches d’Économie appliquée de l’Université Libre de Bruxelles (DULBEA) qui a concrétisé ce projet.

Consultez la publication "Genre et revenu" (PDF, 12.1 MB).

La publication est également disponible en néerlandais et anglais :
- Gender en Inkomen (PDF, 12.32 MB).
- Gender and income (PDF, 12.13 MB).

Vous pouvez également commander une version papier de ces publications sur le site web de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.

[1] Source du texte : IEFH