Logo Printen Logo RSS logo facebook

Door Amazone te steunen maakt u het verschil!

Door Amazone te steunen maakt u het verschil!

Vos dons généreux renforcent le fonctionnement d’Amazone et stimulent directement l’égalité de genre.

Votre soutien financier, quel qu’il soit, aidera Amazone à continuer son travail.

Amazone fonctionne depuis 20 ans comme Carrefour de l’Egalité de Genre en Belgique, à la croisée du mouvement des femmes, des autorités publiques et du monde académique. Notre Centre de Documentation sur la Politique de l’Egalité de Genre rassemble et donne accès aux documents politiques de ces trois types d’acteurs clés. Amazone stimule les synergies entre les acteurs et soutient le processus vers plus d’égalité de genre.

De plus, Amazone est le cœur battant du mouvement des femmes. L’asbl s’occupe des bureaux de plus d’une vingtaine d’associations hébergées dans la Maison d’Amazone. Un soutien logistique leur est proposé ainsi que des infrastructures de congrès professionnelles et un charmant restaurant Slow Food. Pour toutes ces missions, Amazone reçoit des subsides structurels de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes. Notre Centre de Documentation est en outre le partenaire officiel et le point focal national pour la Belgique de l’Institut Européen de l’Egalité de Genre (EIGE).

Amazone trouve également important d’appliquer sa mission sociale entre ses murs. Ainsi, le bâtiment d’Amazone est géré de manière durable. En tant qu’entreprise certifiée éco-dynamique, l’asbl a reçu deux étoiles de la Région Bruxelles-Capitale. Depuis fin 2013, Amazone fonctionne comme initiative locale de développement de l’emploi (ILDE). Pour cela, nous travaillons avec trois CPAS (Saint-Josse, Uccle et Grimbergen). Dans ce cadre, Amazone forme 6 employé.e.s portant le statut d’article 60, pour faciliter leur réintégration sur le marché du travail.

L’équipe vous remercie par avance pour votre soutien !

Concrètement

Vous pouvez soutenir Amazone de différentes manières :

- Via le Fonds Les Amies d’Amazone

Les Fonds «Les Amis de» sont une nouvelle forme de philanthropie: des ressources privées d’argent, mais aussi de temps et de connaissance, sont mises au service de la société. Un fonds « Amis de » est un engagement structurel qui garantit la continuité, grâce à laquelle des solutions durables aux problèmes sociaux sont trouvées. Les Amies d’Amazone s’engagent à recueillir des fonds activement auprès des nombreux sympathisants de l’asbl et à consacrer le Fonds à un ou plusieurs projets de l’organisation. Les Ami.e.s décident de façon autonome quels projets ils/elles souhaitent soutenir.

Chaque Fonds récolte de l’argent auprès des donateurs de son propre chef. Un fonds « Amis de » récoltent 10.000 euros annuel minimum. Dons, legs ou subventions ne seront utilisés que pour financer les projets de l’organisation. Les donateurs reçoivent une attestation fiscale de la Fondation Roi Baudouin pour les dons à partir de 40 euros, qui leur donnent droit à une réduction d’impôt. Grâce à la bonne réputation de la Fondation Roi Baudouin, vous pouvez donner en pleine confiance et être sûr.e que votre don ira aux projets de l’organisation. De cette façon, vous servez l’intérêt public au maximum. La Fondation prévoit que les membres suivent un Code d’éthique, mis au point par l’Association pour l’éthique dans la collecte de fonds (www.vef-aerf.be).

Les dons, legs ou subventions sont uniquement utilisés pour financer les activités du Fonds. Ils sont faits à la Fondation Roi Baudouin ou transférés à la Banque de la Poste sur le compte IBAN BE10 0000 0000 0404, avec la communication « 017/0470/00066 »

Les dons à partir de 40 euros bénéficient d’une réduction d’impôt de 45 % du montant effectivement versé.

- Faire un don
En effectuant un virement sur le compte en banque de l’asbl Amazone.
IBAN: BE17 0012 8047 9721
BIC: GEBABEBB
Banque: BNP Paribas Fortis
Communication: "Je soutiens Amazone_Nom_Date_732000"
Veuillez également envoyer votre email et adresse postale à Camille Wernaers.

- Par un legs en duo
Si le féminisme vous tient à coeur, vous pouvez aussi soutenir Amazone via le legs en duo en reprenant notre asbl dans votre testament.

La technique du legs en duo peut également être fiscalement intéressante lorsqu’un testateur a pour héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées.

Le legs en duo vous permet d’augmenter l’héritage de vos proches puisqu’ils paieront moins de droits de succession. Le legs en duo consiste à faire deux legs. Vous léguez une partie de votre patrimoine à une association, pour autant que – en plus des droits de succession sur sa part propre – cette association prenne à sa charge le paiement des droits de succession du legs des autres légataires ou héritiers. Grâce à cette technique, vos héritiers ou légataires paieront moins de droits de succession tout en vous permettant d’apporter votre soutien à de bonnes causes.

Les droits de succession sont progressifs : plus l’héritage est important, plus les taxes à payer augmentent. Un autre facteur impliqué est le lien de parentalité. Des héritiers directs payent moins de droits de succession. Ce sont les cousin.e.s et ami.e.s qui paient le plus. Ceci peut être résolu en léguant une partie à un organisme de bienfaisance qui prendra à charge les droits de succession des/du légataire/s. Telle est l’essence du legs en duo.

Plus d’informations

Plus d’informations sur le legs en duo sont disponibles ici ou en consultant un.e notaire.

Si vous souhaitez faire de notre asbl un des bénéficiaires figurant sur votre testament, veuillez utiliser les informations suivantes :
Amazone asbl
Rue du Méridien 10
1210 Bruxelles
Numéro d’entreprise d’Amazone: 0455.555.451

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser directement à Mme Marleen Teugels, directrice d’Amazone au 02 229 38 00.