Logo Printen Logo RSS logo facebook

Gelijke kansen in het Waals Gewest na de verkiezingen

4. Gelijke kansen in het Waals Gewest na de verkiezingen

Maxime Prévot, minister van Gelijke Kansen van de Waalse Regering

Maxime Prévot (cdH) is de nieuwe minister van Gelijke Kansen binnen de Waalse regering.

Beleid

Speerpunten van het Waalse gelijkekansenbeleid m/v:
- gender mainstreaming
- aandacht voor arbeidssituatie van vrouwen (gelijke toegang, gelijk loon, loopbaan, niet-vrijwillige deeltijdse tewerkstelling, roldoorbreking)
- evenwichtige vertegenwoordiging in openbare sector en hoge administratieve posten
- relationele en seksuele opvoeding
- uitgebreide aandacht voor de bestrijding van geweld op vrouwen

Uit het Waals regeerakkoord 2014-2019, vanaf p. 52:

1. Promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les sexes

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société et démocratique essentiel. Pour y répondre, le Gouvernement propose de :
- mettre en oeuvre le décret portant intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Région wallonne ;
- prendre des mesures améliorant l’égalité effective des femmes et des hommes dans l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la rémunération et l’évolution de la carrière ;
- lutter contre les temps partiels non choisis, en développant par exemple des solutions permettant d’améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
- encourager la participation des femmes et/ou des hommes au sein des secteurs d’activités où elles/ils sont sous-représenté(e)s ;
- continuer à développer des plans de promotion de l’égalité et de la diversité propres à la fonction publique, notamment dans l’objectif d’une représentation équilibrée au sein des plus hauts postes de l’administration ;
- poursuivre, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et avec les centres de planning familial et les centres locaux de promotion de la santé, la généralisation des animations relatives à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans les écoles (protocole conjoint du 20 juin 2013).

Le Gouvernement entend également faire de la lutte contre tous les types de violences envers les femmes une priorité, et participera activement au plan national initié à cet effet par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
En vue d’améliorer la politique régionale de prévention contre les violences, le Gouvernement entamera une évaluation des dispositifs existants en concertation avec le centre d’appui de lutte contre les violences entre partenaires.
Des actions d’aide et de sensibilisation seront menées pour lutter contre d’autres formes de violences entre partenaires : la violence sexuelle, administrative, économique, psychologique.
Le Gouvernement veillera également à mettre en oeuvre dans le cadre de l’éducation à la santé des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les violences faites aux femmes.

M/V-verdeling binnen de Waalse regering

Van de 8 ministers binnen de nieuwe Waalse regering, is er slechts 1 een vrouw; namelijk Eliane Tillieux (PS) als minister van Werk en Vorming. De Minister-president van de Waalse regering blijft een man. Het gaat om Paul Magnette van de PS. Ook beide Viceminister-presidenten zijn opnieuw mannen.

Naar de rubriek "Na de verkiezingen"