Logo d'impression Logo RSS logo facebook

25 ans de la loi Lallemand-Michielsen : appel à participation à une campagne de sensibilisation - deadline : 23.11.2014

25 ans de la loi Lallemand-Michielsen : appel à participation à une campagne de sensibilisation - deadline : 23.11.2014

En 2015, la Belgique fêtera les 25 ans de la loi dépénalisant partiellement l’avortement. À l’occasion de cet anniversaire, les organisations GACEHPA, LUNA et IPPF organisent une campagne de sensibilisation sur la stigmatisation persistante de l’avortement ainsi qu’un colloque international sur le même thème. La campagne s’articulera en deux temps : une première partie en 2014, avec un appel à des femmes ayant avorté et qui acceptent d’être photographiées pour notre campagne et une deuxième partie en 2015, avec la diffusion de la campagne suivie du colloque.

Le 3 avril 1990, la loi Lallemand-Michielsen était votée à une large majorité. Grâce à cette loi, les femmes belges peuvent se faire avorter dans de bonnes conditions médicales et psychosociales. Pourtant aujourd’hui, l’avortement est toujours fort stigmatisé dans notre société. C’est pourquoi les associations GACEHPA (Groupe d’Action des Centres Extra Hospitaliers Pratiquant des Avortements), LUNA (Union néerlandophone des centres d’avortement), et IPPF Europe (International Planned Parenthood Federation) ont décidé d’organiser une campagne de sensibilisation contre la stigmatisation de l’avortement.

La stigmatisation de l’avortement peut se définir par les caractéristiques négatives qui sont attribuées à tout ce qui touche de près ou de loin à l’interruption volontaire de grossesse. Que ce soit dans la pratique quotidienne de cet acte médical, envers les femmes qui ont eu recours à un avortement mais également envers les personnes qui travaillent dans des services où se pratiquent les avortements (médecins, accueillantes etc).

Le GACEHPA, LUNA et l’IPPF souhaitent non seulement attirer l’attention sur le 25e anniversaire de la loi sur l’avortement, mais également chercher à contrer la stigmatisation de l’avortement d’une manière positive. Comment ? Via une action qui débutera ce samedi 28 septembre 2014. Nous faisons appel aux femmes belges ayant avorté et qui souhaiteraient se faire photographier dans le cadre de notre campagne ! À noter que la date du 28 septembre n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit du « Global Day of Action for Access to Safe and Legal Abortion » (plus d’informations : www.september28.org).

Cet appel à participantes se déroulera du mois de septembre au mois de novembre. Tous les portraits obtenus seront ensuite fusionnés et combinés dans une affiche avec le slogan suivant « 25 ans de la loi d’avortement en Belgique - Pour votre sœur, votre amie, votre fille, vos collègues, votre mère ». Il est à noter que nous ne demanderons pas d’informations complémentaires aux femmes souhaitant participer à l’action. Les portraits seront utilisés publiquement lors de la campagne de sensibilisation et pour notre colloque. En outre, chaque participante recevra un tirage original de son portrait.

Nous sommes convaincus que la franchise et la spontanéité de ces femmes aidera à réduire toujours un peu plus les tabous qui collent encore autour de l’avortement.

Les photos seront réalisées par une équipe de jeunes photographes artistiques, dirigée par Charlotte Lybeer. Plus d’informations : www.charlottelybeer.be

Les femmes souhaitant participer peuvent s’inscrire jusqu’au 23 novembre 2014 (date de clôture des inscriptions) via le site web de la campagne : www.abortionlaw25.be

Contact presse francophone :

Elodie Jiménez (GACEHPA) • Tél : 02/502.72.07 • Email : commu@gacehpa.be

Site du GACEHPA : www.gacehpa.be

Site de LUNA : www.abortus.be

Site de l’IPPF : www.ippfen.org