Logo Printen Logo RSS logo facebook

Présentation du livre Marguerite De Riemaecker-Legot - Notre première femme Ministre (2015)

136. Présentation du livre Marguerite De Riemaecker-Legot - Notre première femme Ministre (2015)

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et le Vrouwenraad (NVR) a eu le plaisir d’assister à la présentation du livre de Christian V. P. De Riemaecker:
« Marguerite De Riemaecker-Legot – Notre première femme Ministre »
Il y a de cela 50 ans, en 1965, Marguerite De Riemaecker-Legot devenait la toute première femme Ministre de Belgique. Son fils Christian V.P. De Riemaecker a écrit sa biographie et l’a illustrée avec de la documentation diverse et variée.

A l’occasion de ses 20 ans, Amazone soutient et participe bien entendu à l’évènement !

Un aperçu de sa vie

A l’issue des élections législatives de 1946, elle obtient un siège de députée de l’arrondissement de Bruxelles à la Chambre des Représentants. C’est une vraie prouesse à l’époque où les femmes ne votent pas au scrutin législatif. Ses centres d’intérêt convergent vers les droits de la femme dans la vie publique, la famille, l’enfance et la protection de la jeunesse. Ses initiatives parlementaires aboutissent à la création d’une police spéciale de la jeunesse en 1962, d’un fonds national pour la protection de la jeunesse en 1970. Elle est également à l’origine de la fondation de l’Institut national pour l’étude démographique et familiale.

En 1965, elle entre dans le gouvernement social chrétien formé par Pierre Harmel. Elle y devient la première femme ministre en Belgique du premier ministère de la Famille et du Logement. Elle occupe ce ministère jusqu’en 1968. Sa carrière parlementaire s’arrête en 1971 mais elle ne quitte pas la politique pour autant. En effet, de 1971 à 1977, elle devient échevine de l’Etat civil et des Cultes de la Ville de Bruxelles succédant à Mérinette Vanden Heuvel, première femme échevine.

Marguerite Legot a été la femme des "premières" en Belgique : première femme ministre, première femme membre du Conseil du PSC/CVP, première femme secrétaire de la Chambre des Représentants. Elle fut aussi la première femme à porter le titre de ministre d’Etat en 1974. Il faudra attendra 1973 pour voir à nouveau une femme entrer dans un gouvernement en Belgique. Marguerite Legot – De Riemacker meurt à Bruxelles le 7 mai 1977.

Envie de commander le livre?

- Un exemplaire imprimé du livre (decouvrez-le déjà ici en format électronique) est vendu à 20 euro + 5,90 euro pour les frais d’envois. Vous pouvez contacter Christian De Riemaecker par e-mail cderi@skynet.be, ou par téléphone au 0032 84 36 86 32.

Découvrez les photos de l’évènement ici.

Plus d’informations sont à trouver via le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB):
- via leur site Internet ou leur page Facebook.
- par mail info@cffb.be ou par téléphone au 02/229.38.21