Logo Printen Logo RSS logo facebook

"Les Amazones s’exposent..." attire l’attention de TV Brussel

10. "Les Amazones s'exposent..." attire l'attention de TV Brussel

Le jeudi 26 février à 17h s’est déroulé le vernissage de l’exposition des talents de la maison d’Amazone. Les œuvres d’Inge Van der Stighelen (Amazone), Isabelle Van Campenhout (UF) et Mieke De Schepper (vzw Zijn) y ont été dévoilées après l’introduction de l’éminent professeur Willem Elias, président de Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten (KVAB).

Avec "Les Amazones ss’exposent...", l’asbl Amazone souhaite mettre en lumière tous les talents présents dans la maison d’Amazone.

A l’occasion de ce vernissage et de l’exposition, TV Brussel a réalisé un reportage avec comme titre "Expo Amazone: ’De erkenning van eigen talent" (fr: "Expo Amazone: ’la reconnaissance de ses propres talents").
Envie d’un avant-gout? Cliquez sur l’image ci-dessous pour démarrer la vidéo. TV Brussel - Amazones tentoon

"Amazones s’exposent..." est accessible jusqu’au 26 mai, durant les jours ouvrables: le lundi, mardi, jeudi de 9h à 18h, le mercredi et vendredi de 9h à 17h.


Présentation des artistes

Inge Van der Stighelen - Peintre

Inge Van der Stighelen s’est inspirée, pour (une partie) de son œuvre ici, d’Amazone et du féminisme. Elle a réalisé le portrait de « Meiramgul », une fillette mongole de 9 ans qui, selon une archéologue et chercheure américaine, Dr Jeannine Davis-Kimball, aurait un lien génétique avec les Amazones originales. Elle a créé aussi une série d’oeuvres en lien avec le vécu personnel d’Amis (Amazone Information System), le software utilisé pour créer les bases de données d’Amazone. Trois études ont été basées sur la peinture « Amies » (1881) de la main de Louise-Catherine Breslau, une femme artiste suisse (1856-1927). Inge Van der Stighelen montre une œuvre variée : des natures mortes, des intérieurs, des portraits, des nus, des esquisses et des œuvres conceptuelles. Les matériaux utilisés: huile, aquarelle, pastel, encre de Chine, bistre, fusain, collages.

Inge Van der Stighelen (°1957) habite Turnhout. Elle travaille depuis 1992 au sien du mouvement féministe (Vrouwenraad, Amazone) et possède une formation en Philosophie (1980), Sciences documentaires et d’information (1993) et Etudes de genre (1998). Inge Van der Stighelen est étudiante à l’Académie des Beaux Arts de Turnhout depuis plusieurs années, où elle dessine et peint. En 1978-1979, elle a été élève à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers (KASKA).

Mieke De Schepper - Photographe

Les images parlent plus que les mots!

Pour mes photographies en noir et blanc, je m’inspire de certains photographes célèbres français. La façon dont ils décrivent la vie de la rue, notamment sur l’aspect anonyme de la ville, me plaît beaucoup. Indirecte, rêveuse, poétique, sombre et mélancolique, comme dans un « film noir ». Aussi, dans mes photographies de paysages, j’aime montrer le caractère infini de la nature vide. La même chose se reflète dans mes photographies de bâtiments abandonnés où j’essaye de capturer l’éphémère. Dans tous les cas, le plus intense pour moi, c’est l’image qui suscite l’émotion.

i.Van – Photographe & Graphiste

Autodidacte

Photographie : La matière, le(s) contraste(s), la lumière naturelle, le noir et blanc, le détail dans le blanc, le détail dans le noir, le grain, l’argentique : tout ce que la pellicule permet d’atteindre. Happée par le mystère et la mémoire des lieux à l’abandon. Aucune recherche sur ces lieux, juste regarder le passé dans le présent. Fascinée par le portrait étudié à travers des séances de poses, car ces portraits ne sont pas le reflet d’albums de famille. Tous sont captés en lumière naturelle, naturellement caressante et sans artifice. Les portraits sont très dépouillés. Dans cette démarche ‘Mères et filles’, je reste très touchée par la pudeur mêlée d’inquiétude des mères.

Dessin : L’image mentale devient une matrice. Les sons tracent l’écho de leurs vibrations. Un son, un mot, une phrase et le stylo se meut, s’élance en traits, en courbes, en circonvolutions. Un itinéraire qui se dessine tel un bavardage extérieur. Tel une partie de ping-pong, il se matérialise en bavardages intérieurs qui ne sont que le reflet de votre perception intime.

Infos:


Word mailboxbewoner bij Amazone

Word mailboxbewoner bij Amazone

Kalender

«  December 2017 »
M D W D V Z Z
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31