Logo Printen Logo RSS logo facebook

Rencontre féministe (2015)

134. Rencontre féministe (2015)

Le 30 juin à Amazone, en collaboration avec le VOK, s’est déroulée une rencontre féministe entre féministes de différents mouvements, nouveaux comme ceux des premières heures.

Pour cela, nous avons travaillé sur 5 thèmes: féminisme, action, sensibilisation, autonomie et collaboration. A l’aide de citations, de photos et de questions, la discussion s’est orientée sur la signification de ces différents concepts. A la fin de l’après-midi, chaque groupe a pu présenter ses conclusions et chaque participant.e a partagé son expérience personnelle.

Sensibilisation et action

Lors de la rencontre, il a été question du genre en tant que mécanisme structurel dont les conséquences sont subies aussi bien par les femmes que par les hommes. Certain.e.s trouvent que ces inégalités structurelles doivent être impérativement abordées. Pour cela, la composante « action » a toute son importance.
Par exemple, l’idée a été soulevée que la Journée Internationale des Femmes du 8 mars doit être réinvestie. Il faudrait alors en faire un réel moment de lutte avec un message spécifique. Accroître les manifestations a été suggéré comme autre piste pour exprimer nos mécontentements par rapport à certaines mesures.

Respecter la solidarité

Il y a un réel besoin d’une solidarité féministe où nous pourrions lutter ensemble et ce, malgré nos différences. Nous sommes tous et toutes féministes bien que nous soyons actifs dans différentes organisations. Le féminisme doit sortir de son institutionnalisation et l’on doit à nouveau mener des actions féministes rassembleuses. Pour cela, il est important de souligner qu’il existe différentes formes de féminisme : LE féminisme n’existe pas. Les différences d’opinions et les débats d’idées sont indispensables pour produire de nouvelles idées et garantir l’avenir du féminisme. Cet après-midi a été passionnant. Selon les participant.e.s, une nouvelle édition devrait définitivement être organisée ! Nous aimerions remercier toutes les personnes pour leur présence et leur participation active.

Plus d’info

Plus d’information sur le site Internet du VOK, sur leur Twitter ou leur nouvelle page Facebook

A lire aussi, cet article très intéressant que De Morgen a réalisé sur le féminisme à l’occasion de cette rencontre.


Organisations présentes : Journal Intime de Quartier, Cercle féministe de l’ULB, CFFB, VOK, Charlie Mag, ella, FEL, Niet In Mijn Pretpark, BOEH!, Vrouwenraad, Sophia.