Logo Printen Logo RSS logo facebook

Résumé de l’étude de littérature internationale

"Genre et mobilité" donne un aperçu exploratoire concernant l’intégration de la dimension de genre dans la mobilité. Le rapport se base sur des sources existantes ainsi que des recherches et études de littérature antérieures. Il a été élaboré en vue de la préparation d’une table ronde et de focus groupes auxquels ont participé des résidentes de Saint-Josse-ten-Noode, et fait partie d’un projet commandé par Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Travaux Publics, des Transports, de l’Informatique et du Port de Bruxelles sous la législature 2009-2014.

Le rapport comprend cinq parties.

  • La première partie dresse un état des lieux des pratiques de mobilité des femmes et des hommes : qui se déplace ? pour quelles raisons ? par quels moyens ? les obstacles sont-ils les mêmes pour les femmes et les hommes ?
  • Plus théorique, la deuxième partie se penche sur le concept de "gender mainstreaming" : que recouvre ce concept ? en quoi est-il utile au secteur des transports ?
  • La troisième partie est consacrée à la pratique et présente brièvement quelques bons exemples dans le domaine des transports et de la planification de la mobilité urbaine.
  • Bruxelles est à l’honneur dans la quatrième partie qui met en avant des mesures et des bonnes pratiques développées dans la Région Bruxelles-Capitale par le gouvernement et la société civile.
  • Enfin, la cinquième et dernière partie clôture le rapport sur les recommandations formulées dans les diverses études sur la politique des transports du rapport.

Le rapport contient bien entendu une bibliographie dans laquelle figurent les références des ressources essentielles.

Vous pouvez télécharger les études et leurs brochures de présentation en cliquant sur les liens suivants :
- Etude Genre et espaces publics : Etude complète (FR) - Brochure synthétique (FR/NL)
- Etude Genre et mobilité : Etude complète (NL) - Brochure synthétique (FR/NL)

Les sources des études littérature sont consultables sur notre catalogue en ligne


Avec le soutien de :