Logo Printen Logo RSS logo facebook

Visite guidée de l’expo Gender@war suivie d’une conférence sur Gabrielle Petit (2015)

131. Visite guidée de l'expo Gender@war suivie d'une conférence sur Gabrielle Petit (2015)

En collaboration avec le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (Carhif-AVG), Amazone a organisé une visite guidée de l’exposition Gender@war 1914-1918 le lundi 12 octobre.

Gender@war 1914-1918 montre le bouleversement de la vie des femmes et des hommes durant la Première Guerre mondiale: la mobilisation conjointe pour l’effort de guerre, la violence partagée, les ruptures dans le monde du travail et la vie familiale... Richement illustrée, cette exposition porte sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Son approche originale et comparative fait largement réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société. La visite a été aiguillée par l’équipe chevronnée de l’AVG-Carhif.

Après cela, nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence de l’historienne de renom Sophie De Schaepdrijver. Elle nous a présenté son tout nouveau livre dédié à l’héroïne de la résistance Gabrielle Petit. Dans sa présentation, l’historienne s’est concentrée sur la vie et la mort de Petit, qui a été reconstruite à travers différents récits historiques. L’auteure s’est emparée du récit de vie de Petit pour explorer les intersections entre le genre et la classe sociale pendant la résistance de l’Europe occupée. Par la suite, elle est allée plus loin dans l’héritage de Petit et a posé la question : comment cette femme a-t-elle été représentée lors des cérémonies commémoratives d’après-guerre ?

Informations pratiques

L’exposition est accessible au Musée BELvue jusqu’au 3 janvier 2016 inclus. Plus d’informations sont à trouver sur le site de l’AVG-Carhif et également sur le site de BELvue.

La brochure de l’exposition est aussi téléchargeable ICI.
Des photos de l’exposition sont à découvrir en suivant ce lien.