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Gender mainstreaming et transports publics : une combinaison judicieuse ?

Gender mainstreaming et transports publics : une combinaison judicieuse ?

Dans le second chapitre de l’étude exploratoire de la littérature internationale ‘Genre et mobilité’, l’accent est mis sur le gender mainstreaming. Deux questions phares y sont posées : pourquoi cette stratégie est-elle aussi importante pour le secteur des transports ? Comment ce principe peut-il y être appliqué ?

Gender mainstreaming : la théorie

Ce chapitre met en avant les arguments qui justifient l’importance de l’intégration du critère de genre dans l’élaboration des infrastructures de transports publics :

  • un argument d’équité (les transports en commun doivent être pensés de manière à rendre leur utilisation égalitaire pour les hommes et les femmes) ;
  • un argument de ressources (tous les talents disponibles doivent être exploités) ;
  • un argument d’intérêt (les besoins spécifiques des différents groupes de femmes doivent être pris en compte).

Zorgtrips_statistieken {JPEG} Pour pouvoir parler de gender mainstreaming, il faut répondre à un ensemble de conditions. D’abord, les données primordiales doivent être disponibles. Ainsi, des statistiques ventilées par genre doivent exister. De plus, des indicateurs de genre doivent être développés. L’exécution même du processus doit être suivie : la mise sur pied d’un rapportage de l’effet de l’émancipation et un monitoring du genre sont essentiels. Une évaluation et un audit de genre sont également indispensables. De plus, un équilibre des genres doit exister dans les prises de décisions et le principe de gender budgeting doit être appliqué. La professeure T. Rees [1] souligne l’importance d’une “vision” pour l’implémentation du gender mainstreaming. De nombreuses biais de genre involontaires se font plus souvent au détriment des femmes. Nous attirons aussi votre attention sur la récente étude de Sánchez de Madariaga [2]. Celle-ci plaide pour une autre manière de compiler et visualiser les données liées aux transports afin d’avoir une meilleure image des voyages liés au soin et aux tâches de soin en général.

Mainstreaming : un cas concret

Le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que des manuels ont été élaborés. Un exemple intéressant est le Gender equality and transport [3], un toolkit développé en 2001 par le NDP Gender Equality Unit d’Irlande [4]. Celui-ci reste encore d’actualité. Ce toolkit stipule que le gender mainstreaming doit être implémenté sur 4 terrains :

  • l’élaboration de structures politiques,
  • l’analyse des besoins et la collecte de données,
  • la communication et la consultance,
  • l’évaluation et le rapportage.

C’est surtout la combinaison des différentes manières de collecter l’information qui saute aux yeux. Pour collecter les données, les associations locales sont consultées, des focus groupes sont organisés, des enquêtes sont menées par voie postale, par téléphone et en ligne. On se base sur des carnets de déplacements.

Pour plus d’informations

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter Inge Van der Stighelen, 02 229 38 02, I.VanderStighelen@amazone.be.


Cette étude représente une partie d’un projet aux multiples facettes sur lequel l’association Amazone s’est affairée depuis près de deux ans. La réalisation de celui-ci s’est déroulée selon différentes phases : une mission d’information générale avec l’élaboration de deux études de littérature par le Centre de Documentation sur la Politique de Genre d’Amazone. Ces deux recherches alimentent la tenue d’une table-ronde et de groupes focus sur les mêmes sujets mais à une échelle plus spécifique, celle de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. A cette partie interactive du projet vient se greffer une composante artistique et symbolique avec la création de quatre portraits d’habitantes de Saint-Josse-ten-Noode. Ce sont ces mêmes œuvres d’art qui, à partir du 8 septembre 2015, occupent une place d’honneur dans la station de métro Madou.

[1] Rees, T. (2002): Gender Mainstreaming: Misappropriated and Misunderstood? School of Social Sciences, Cardiff University, Cardiff
Rees, T. (2005): Reflections on the Uneven Development of Gender Mainstreaming in Europe. International Feminist Journal of Politics vol. 7 (4), p. 555-574.

[2] http://ec.europa.eu/research/swafs/....


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