Logo d'impression Logo RSS logo facebook

#EnfantsAdmis - Appel à témoignages !

2. #EnfantsAdmis - Appel à témoignages !

Les discriminations au travail liées à la parentalité perdurent et peuvent revêtir différentes formes. Elles s’expriment souvent de manière implicite ou détournée. Amazone souhaite sensibiliser à la thématique et recherche pour ce faire des témoignages. Afin de mener à bien cette action, nous avons besoin de vous !

Témoigner en tant qu’entreprise ou organisation ?

“Happy parents = happy employees = happy employers”, une devise d’entreprises et d’organisations performantes à ne pas négliger dans la course au talent ! Souhaitez-vous vous affirmer en tant qu’entreprise ou organisations facilitant la vie des parents ? Menez-vous déjà des actions contre les discriminations au travail liées à la parentalité ?
Afin de mener à bien cette campagne, nous avons besoin de vous ! Envoyez-nous votre témoignage à enfantsadmis@amazone.be. En retour, nous vous enverrons notre label. Vous pourrez l’afficher sur vos lettres d’information, site Internet et dans vos offres d’emploi.
Cliquez sur le logo pour plus d’informations.

Témoigner en tant qu’employé-e ?

Votre employeur a-t-il bien ou mal réagi à l’annonce de votre grossesse ? Lors de votre entretien d’embauche, vous a-t-on demandé vos (éventuelles) envies de famille ? En tant qu’homme, avez-vous reçu des remarques de la part de vos collègues ou supérieur-e-s lorsque vous avez pris votre congé de paternité ?
Nous cherchons des femmes et des hommes qui souhaitent partager leurs expériences de la maternité et de la paternité sur leur lieu de travail. Ces témoignages peuvent aussi bien être positifs que négatifs ! Merci de les envoyer par e-mail à enfantsadmis@amazone.be
Nous traiterons les informations de façon confidentielle.
Cliquez sur le logo pour plus d’informations.

Saviez-vous ?

- Un.e Belge sur trois pense que les femmes sont discriminées à l’embauche (Baromètre de l’émancipation d’Amazone, 2015).
- L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes reçoit chaque semaine en moyenne une plainte pour discrimination à la maternité. Environ la moitié (44,5%) de tous les faits signalés à l’IEFH en 2013 concernait la grossesse ou la maternité.
- Les congés de maternité et de paternité en Belgique s’élèvent pour le moment à 15 semaines pour la mère et 10 jours pour le père. C’est peu en comparaison d’autres Etats européens comme la Finlande, où la mère a droit à 18 mois et le père à 9 semaines.


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bruxelles-Capitale et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.