Logo Printen Logo RSS logo facebook

« Féministe toi-même ! » troisième édition – appel à vos contributions…

« Féministe toi-même ! » troisième édition – appel à vos contributions…

Vous avez aimé « Féministe toi-même ! » en 2014 puis en 2015 ? Vous avez apprécié l’esprit ? Les rencontres ? Vous trouvez toujours l’opération plus utile que jamais ? Alors on remet ça, le samedi 26 novembre 2016, mais avant…

Petit résumé des épisodes précédents…

En novembre 2014, une plateforme d’associations féministes et actives en droits des femmes investissait le PointCulture de Bruxelles pour y présenter leurs actions, leurs démarches, leurs formes de militance. Expositions, ateliers participatifs, tables de discussions, projections, installation vidéo, puis, en soirée, chanson, théâtre, échanges au Café Culture… L’objectif était entre autres de multiplier les rencontres, et d’élargir l’audience des formes actuelles du féminisme par la sensibilisation et l’initiation. D’approfondir ou de vulgariser les concepts aussi, avec une soirée conférence en guise d’ouverture. Les associations impliquées ayant dressé un bilan positif de la journée, une deuxième édition a été organisée avec succès (même si déplacée en janvier 2016 suite au Bruxelles lockdown). Vif succès par ailleurs pour la nouveauté 2015 : une édition liégeoise…

L’édition 2016

« Féministe toi-même ! » 2016 se déroulera donc le samedi 26 novembre. Nous souhaitons élargir la plateforme et accueillir de nouvelles associations. Merci dès lors de faire circuler cette invitation à nous rejoindre auprès de vos contacts, dans votre réseau…

Comme chaque année, Féministe toi-même s’insèrera autant que possible dans la thématique du moment de PointCulture. Cette année, ce sera « Nature & Culture ». Rien d’obligatoire mais les activités gagneront donc à s’y rapporter…

La formule

Les associations qui s’investissent participent à quelques réunions de travail où s’élabore le programme en tenant compte des contraintes du lieu et du budget. Chaque association est susceptible de prendre en charge tout ou partie du coût de sa contribution au programme (en fonction des subsides obtenus). La logistique et la communication sont coordonnées par PointCulture, le centre Librex et Amazone. Affiches, flyers, réseaux sociaux sont mutualisés et permettent une diffusion maximale de l’information, avec l’idée de valoriser désormais aussi toutes les activités des associations partenaires...

Les propositions de contribution sont attendues pour le 14 juin. Une réunion de travail est programmée le mercredi 15 juin de 10H à 12H à PointCulture (rue Royale 145).

Merci d’adresser vos propositions à Anne Bernard le mardi 14 juin au plus tardabernard@centrelibrex.be

Des questions, des envies de clarification ? Venez dialoguer le 15 juin à 10 heures, ou commencez par contacter lmalghem@centrelibrex.be/0479 19 20 80

Associations participantes en 2014/15 : Amazone, Awsa, axelle magazine, La Barbe (France), la Librairie Barricade, la Cie Biloxi 48, le Centre Librex, le Cercle féministe de l’ULB, Elles tournent/Dames draaien, les Femmes Prévoyantes Socialistes, FIREFEC - Forum Inter-Régional des Femmes Congolaises pour le développement, GAMS - Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, Garance, L’Héritage des Femmes, Ladyfest, , Terre des Femmes, La Librairie Tulitu, La Ruelle, les Liliths, Lingeer, Le Monde selon les Femmes, les Nubiennes, PointCulture, Radio Panik, le Rideau de Bruxelles, l’Union des Femmes africaines, l’Université Populaire du Théâtre, les Warriors Poets.

Et aussi (Liège) : Be Cause Toujours !, le C.D.G.A.I., le Collectif Elles Bougent/Vie Féminine, le CVFE , la Commission Femmes et Ville, le FerUlg, Local Bastard, Voix de Femmes, Agnès Marlier.