Logo Printen Logo RSS logo facebook

Nouvelle base de données EXPERTalia.be : appel aux expert-e-s et issu-e-s de la diversité d’origine!

Nouvelle base de données EXPERTalia.be : appel aux expert-e-s et issu-e-s de la diversité d'origine!

Communiqué de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Association des journalistes professionnels (AJP):

"L’Association des journalistes professionnels (AJP) prépare, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le lancement d’Expertalia.be, une base de données qui répertoriera d’une part des femmes expertes, et d’autre part des experts (hommes et femmes) issus de la diversité d’origine.

Cette base de données numérique est une initiative non commerciale, destinée aux journalistes professionnels. C’est un outil mis gratuitement à leur disposition, dès octobre 2016, afin qu’ils puissent diversifier leurs sources, faire appel à de nouvelles expertes ou à de nouveaux experts issus de la diversité d’origine.

Cette initiative part du constat suivant : dans nos médias, les personnes qui interviennent en tant qu’experts sont à 85 % des hommes. En outre, parmi tous ces hommes, on trouve très peu de diversité d’origines. Expertalia.be a pour ambition de rendre visibles d’autres personnes dans le champ médiatique, et d’assurer davantage d’égalité des genres et de diversité d’origine ethnique et culturelle.

Concrètement

  • Vous êtes une femme et vous détenez une expertise dans votre domaine de recherche ou d’activité, que ce soit par la dimension académique, professionnelle et/ou associative. Vous êtes disposée à répondre aux demandes d’interview de journalistes (presse écrite ou audiovisuelle). Inscrivez-vous dans notre base de données.
    Voici le lien : http://expertalia.be/user/register
  • Vous êtes un homme issu de la diversité d’origine. Vous êtes disposé à répondre aux demandes d’interview de journalistes (presse écrite ou audiovisuelle). Inscrivez-vous dans notre base de données. Voici le lien : http://expertalia.be/user/register Pour plus d’information sur le concept de diversité d’origine, nous vous invitons à consulter l’étude égalité et diversité dans la presse quotidienne ici. Un mode d’emploi vous guidera lors de l’inscription et de l’utilisation du site. Veuillez noter que votre profil ne sera public qu’à partir du lancement officiel d’Expertalia.be (et après validation par l’AJP) dans le courant du mois d’octobre 2016. Nous vous informerons de la date exacte de lancement.

Pourquoi l’AJP développe-t-elle un tel projet?

Dans nos médias, 85 % des experts interrogés sont des hommes. Et parmi ces hommes, très peu sont issus de la diversité d’origine. En outre, qu’il s’agisse des femmes ou des personnes issues de la diversité d’origine, elles ont rarement des rôles valorisants. Au final, la société qui est visible dans l’espace médiatique est en très grande majorité blanche et masculine. Ce constat récurrent est celui de plusieurs études récentes de l’AJP (pour la presse écrite) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (pour la télévision) portant sur l’information : sur 20 experts interrogés par nos médias, 3 seulement sont des femmes. La diversité d’origine parmi ces experts est très faible (de 15 à 29 %, selon les études).

L’Association des Journalistes professionnels (AJP) et la Fédération Wallonie-Bruxelles travaillent depuis plusieurs années sur les questions de diversité et d’égalité dans les contenus médiatiques. Mais il ne suffit pas de pointer les déficits d’égalité et de diversité dans des études successives. Il faut, si l’on souhaite une information plurielle, plus égalitaire et davantage diversifiée, rendre visibles d’autres expert-e-s dans le champ médiatique.

Cette approche volontariste, soutenue par la Direction de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuie sur des expériences similaires menées dans les régions ou pays voisins (au Grand-Duché du Luxembourg, en France et en Flandre).

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter ses responsables :

N’hésitez pas par ailleurs à transmettre ce message à tou.te.s expert.e.s qui pourraient être intéressé.e.s par cette démarche.