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Méthodologie

Amazone, carrefour de l’égalité de genre créée en 1995, existe depuis 20 ans. A cette occasion, l’organisation a réalisé en collaboration avec GfK, bureau international d’études de marché, une enquête rassemblant 1092 répondant.e.s représentant la population belge.
Le baromètre porte sur différents sujets comme l’égalité au travail, dans l’éducation et dans le ménage, mais également sur la perception des identités, le féminisme et l’émancipation.

Les résultats

Diffusé en trois phases, les résultats montrent que si selon certain.e.s, le féminisme est superflu à l’heure actuelle, il reste pourtant encore du chemin à parcourir. Il y a donc un réel besoin du féminisme et d’un mouvement des femmes fort.
Des articles avec un aperçu des résultats ont été rédigés. Voici les liens pour les lire :

La totalité des résultats sont également téléchargeables :

Marleen Teugels a souligné l’importance d’un tel exercice : " cela permet d’avoir une idée des mentalités actuelles. Quand on comprend mieux, on peut agir". [...] Mais il reste toutefois du chemin à parcourir. Au niveau du travail, mais aussi dans l’attribution des valeurs : l’aventure est associée aux hommes et les soins aux femmes. [...] Cela démontre une intériorisation du système patriarcal."

Projets futurs

Amazone développe divers chantiers pour les années à venir afin de soutenir et rassembler le mouvement des femmes. L’association travaille aussi pour réduire les discriminations. Pour cela, différentes actions seront entreprises : des campagnes de sensibilisation, des publications en la matière, une collecte de témoignages de femmes et d’hommes, d’expert.e.s et des responsables des autorités compétentes.
“Cela fait maintenant 20 ans que nous œuvrons pour soutenir le mouvement des femmes, nourrir la réflexion et promouvoir l’égalité de genre. Avec ce baromètre, nous souhaitions prendre un instantané des mentalités actuelles sur diverses questions concernant l’égalité. Les résultats montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir. Ils vont nous servir pour alimenter encore davantage la réflexion, mieux comprendre la société d’aujourd‘hui et ainsi développer des projets pertinents et ciblés, proposant des solutions concrètes, dédiés à promouvoir une réelle égalité pour toutes et tous", explique Marleen Teugels, directrice d’Amazone.