Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Alter Égales : un nouveau site et 31 projets pour déconstruire les stéréotypes

Alter Égales : un nouveau site et 31 projets pour déconstruire les stéréotypes

Les nombreuses associations féministes œuvrant quotidiennement en faveur d’une société plus égalitaire entre hommes et femmes l’attendaient : le site hébergeant la majorité du travail de l’assemblée participative pour les droits des femmes, Alter Égales, est désormais en ligne et consultable via l’url www.alteregales.be.

Vitrine & outil de travail

À travers une navigation simplifiée, ce nouveau site répertorie l’ensemble des actions et propositions adoptées par les quelques 70 mouvements de femmes qui travaillent régulièrement avec le Ministère des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Ce site vitrine est un outil de travail pour les associations, professionnels mais aussi toute personne intéressée par cet enjeu de société. Il poursuit un objectif précis : faire avancer concrètement l’égalité entre hommes et femmes en Belgique », souligne la Ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis.

Outre la présentation générale de l’assemblée participative Alter Égales, www.alteregales.be met en exergue les résultats et projets développés pour améliorer les droits des femmes. On peut ainsi y retrouver les 27 recommandations à destination des différents niveaux de pouvoirs publics en matière de « droit à l’égalité au travail », consulter les résultats de la première étude menée sur la place des femmes dans les métiers du cinéma en FWB ou encore retrouver le lien pour commander un livre de coloriage dénués de stéréotypes pour les plus petits.

Une enveloppe de 250.000 euros pour un travail transversal

Le lancement de ce nouveau site coïncide par ailleurs avec l’attribution, par la Ministre, de l’enveloppe annuelle de 250.000 euros destinée à financer des projets favorisant l’égalité entre hommes et femmes. 31 projets visant à lutter contre les stéréotypes, déconstruire les ramifications du sexisme, notamment dans les domaines sportifs, de la santé, des médias, de la publicité viennent ainsi d’être sélectionnés.

Parmi ceux-ci, figurent notamment le projet des Royal Castors de Braine pour développer le basket féminin de haut niveau, un projet de docu-fiction de l’asbl ABC cinéma visant à mettre en scène et faire réfléchir des jeunes sur le sexisme dans la publicité mais aussi l’élaboration d’un « journal de vies » de femmes réfugiées et la diffusion d’outils de sensibilisation pour encourager les carrières des femmes dans la construction et l’informatique.

« L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu essentiel de la société démocratique. Il est donc fondamental de travailler sur cette question de manière transversale ; au gouvernement, au parlement, en assemblée participative mais aussi en ligne et sur le terrain avec les acteurs de première ligne », conclut la Ministre Simonis.

Amazone & Alter Égales

Outre le soutien apporté pour la campagne #EnfantsAdmis, Amazone a participé aux commissions d’Alter Égales. Nous travaillerons également en 2016-2017 sur un projet en lien avec la thématique de 2016 : "Droit à ne pas être stigmatisée". Plus d’informations suivront dans les prochains mois.

En savoir plus ?

Consulter nos précédents articles :

[Sources : communiqué de presse du Cabinet de Mme Simonis, "Droit des femmes : un nouveau site et 31 projets pour déconstruire les stéréotypes." du 25/08/2016.]