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Amazone lance sa campagne #EnfantsAdmis

Amazone lance sa campagne #EnfantsAdmis

Brussel, 2 juni 2016 - Amazone, Carrefour de l’Egalité de Genre, présente sa campagne #EnfantsAdmis en présence de Madame Isabelle Simonis, Ministre des Droits des femmes et de l’Egalité des chances, de Madame Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat à la région de Bruxelles-Capitale chargée de l’Egalité des chances, et de Madame Liesbet Stevens, directrice–adjointe de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. A l’aide de témoignages d’employé.e.s et d’exemples de bonnes pratiques d’employeur.se.s, cette initiative vise notamment à promouvoir les politiques parent-friendly déjà en place dans le monde professionnel. « Avec cette campagne, nous souhaitons montrer que des améliorations sont possibles tout en envoyant un message clair : discriminer les parents sur leur lieu de travail est inacceptable et illégal ! Gardons aussi en tête que s’occuper plus et mieux des enfants joue un rôle bénéfique sur la société entière. », déclare Marleen Teugels, directrice d’Amazone. Happy parents = happy employees = happy employers !

« VOUS PRENEZ LA PILULE ? », « UN CONGÉ PARENTAL EN PLEINE PÉRIODE DE RUSH ? », … DE SIMPLES EXEMPLES D’UNE RÉALITÉ ENCORE TRÈS PRÉSENTE

Cette campagne d’information et de sensibilisation vise à réduire les discriminations au travail liées à la parentalité, tant à l’encontre des femmes que des hommes. Parmi les signalements liés au domaine du travail introduits à l’IEFH en 2015, près de 4 cas sur 10 sont en lien avec la grossesse et la maternité. Les femmes représentant la majorité de la population, il s’agit de la forme de discrimination la plus récurrente en Belgique. Ce constat démontre l’importance d’encourager les entreprises et organisations à faire mieux.

« En 2015, la discrimination des femmes enceintes ou à leur retour de congé de maternité est principalement constatée à l’embauche (37%), à la fin de la relation de travail (24%) ou dans le cadre des conditions d’emploi et la rémunération (21%). L’emploi reste un domaine dans lequel les femmes subissent tout particulièrement des discriminations, qui affectent leur quotidien, leur carrière et leur vie. Au vu de cette réalité, l’Institut soutient la campagne #EnfantsAdmis qui répond à un réel besoin des entreprises, constaté suite à l’actualisation de notre banque de données de bonnes pratiques en entreprise, et notre réseau du même nom. », dévoile Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

LOGO #ENFANTSADMIS : HAPPY PARENTS = HAPPY EMPLOYEES = HAPPY EMPLOYERS !

« Happy parents = happy employees = happy employers ! », une devise d’entreprises et d’organisations performantes à ne pas négliger dans la course au talent. En présentant des exemples de réussites, Amazone incite les employeur.se.s à développer des actions allant dans la bonne direction et ainsi, met l’accent sur les actions positives existantes. Grâce au logo #EnfantsAdmis, les entreprises et organisations en recherche de nouveaux employé.e.s peuvent facilement souligner l’importance qu’elles accordent à un cadre de travail parent-friendly. Ce logo est utilisable dans leurs offres d’emploi, sur leur site, etc. Accenture, BNP Paribas Fortis, Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Deloitte, Durabilis, Femma, Manpower et Savaco l’utilisent déjà. Il symbolise un engagement libre des employeur.se.s à réduire activement les discriminations au travail liées à la parentalité et fait suite à la signature d’une lettre d’intention #EnfantsAdmis. Afficher ce logo, c’est aussi une manière d’inspirer les autres.

« Les expériences négatives vécues quotidiennement par de nombreuses personnes montrent que la situation doit changer. Avec l’action #EnfantsAdmis, nous cherchons surtout à mettre l’accent sur les récits positifs et montrer que la parentalité et la vie professionnelle peuvent s’accorder. Nous espérons que cette source d’inspiration, incitera les employeur.se.s à emboiter le pas afin d’endiguer les discriminations au travail liées à la parentalité. » déclare Marleen Teugels, directrice d’Amazone.

SE BASER SUR DES EXEMPLES POSITIFS POUR AVANCER CONCRÈTEMENT

De plus en plus d’entreprises et organisations ouvrent la voie pour un monde professionnel #EnfantsAdmis. La plateforme www.enfantsadmis.org, le hashtag et la publication permettent de réunir les actions visant à faciliter la vie professionnelle des parents au travail. Ils forment ainsi un guide de bonnes pratiques pouvant inspirer d’autres employeur.se.s ou départements RH qui peuvent, eux-aussi, faire le choix d’une politique #EnfantsAdmis.

UNE CAMPAGNE EN PLUSIEURS PHASES

La réalisation de cette campagne s’est déroulée en différentes phases : un appel à témoin auprès des particuliers et des employeur.se.s. Ces témoignages ont alimenté la tenue de focus groupes avec différents expert.e.s travaillant sur la thématique : représentant.e.s des employeurs et des employés, des syndicats, des organisations de femmes ainsi que des expert.e.s. Ces rencontres ont permis un échange d’idées afin de déboucher sur un grand nombre d’astuces pratiques. Toutes ces informations sont ensuite rassemblées dans une publication, source précieuse d’inspiration pour les employé.e.s et employeur.se.s. En effet, ceux-ci ne s’avèrent pas toujours bien informé.e.s sur le sujet. Cette publication cherche donc à pallier ce manque d’information.

« A travers l’assemblée participative pour les Droits des femmes, « Alter Egales », mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles en début de législature, il nous semblait important de soutenir cette action en faveur de l’égalité réelle au travail. Ce projet #EnfantsAdmis témoigne d’une réelle volonté de valoriser les récits positifs pour inspirer employeur.se.s et départements de ressources humaines à agir vers plus d’égalité entre hommes et femmes. Rassembler à la même table toutes les parties concernées est une bonne manière d’aboutir à des actions concrètes et positives pour toutes et tous. », souligne la Ministre Simonis.

Plus d’info

Visitez le site de la campagne EnfantsAdmis.org ou via son hashtag #EnfantsAdmis.




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Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bruxelles-Capitale et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.


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