Logo d'impression Logo RSS logo facebook

EIGE lance une "Plateforme Gender Mainstreaming"

EIGE lance une "Plateforme Gender Mainstreaming"

Plateforme Gender Mainstreaming

Le "gender mainstreaming" ou l’intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques est depuis plus de vingt ans la stratégie européenne "officielle" pour parvenir à plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne.
La Commission européenne et la majorité des États membres ont adopté des dispositions légales afin de mettre cette stratégie en œuvre. [1] [2] [3] Et pourtant, le concept de gender mainstreaming reste encore abstrait ou méconnu pour beaucoup de gens.

C’est pourquoi l’Institut européen pour l’égalité de genre (EIGE) a mis sur pied la "Gender Mainstreaming Platform". Cette plateforme vise à soutenir, dans tous les domaines, les responsables politiques lors de l’élaboration de mesures qui répondent mieux aux besoins des femmes/filles et des hommes/garçons dans une perspective égalitaire.

La "Gender Mainstreaming Platform" d’EIGE offre des informations pratiques sur comment intégrer la dimension de genre dans 19 domaines politiques : transport, agriculture, énergie, culture... Les recommandations de la plateforme couvrent les différentes étapes du cycle politique, à savoir la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.

Comment la Plateforme Gender Mainstreaming peut vous aider ?

  • La plateforme fournit des informations concernant différents domaines politiques : à partir des constats d’inégalités de genre existantes, le site offre des informations détaillées sur les objectifs et priorités européennes et internationales.
  • Pour chacun des 28 États membres, la plateforme présente les progrès réalisés et met en évidence quelques bonnes pratiques.
  • De nombreuses méthodes et instruments sont également mis à l’honneur. Ils proposent des instructions étape par étape sur l’approche intégrée de genre dans les politiques publiques et dans l’ensemble du cycle politique. Cela concerne aussi bien les formations sur le genre que le monitoring de genre ou encore le gender budgeting.
  • On y trouve enfin de la littérature compréhensible dans toutes les politiques, avec des données spécifiques à chaque pays et des méthodes et des outils pour l’approche intégrée de genre.

S’informer