Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Gender budgeting en Région bruxelloise

Gender budgeting en Région bruxelloise

A l’initiative de Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances, la Région de Bruxelles-Capitale appliquera bientôt la méthode du gender budgeting dans l’élaboration des budgets régionaux.
Autrement dit, les choix budgétaires devront prendre en compte l’impact sur l’égalité des femmes et des hommes. [1] [2]
Le gender budgeting fait partie de la politique de l’approche intégrée du genre dans l’ensemble des politiques bruxelloises [3]

Pour rappel : la politique d’intégration du genre est définie par l’ordonnance du 29 mars 2012 portant intégration de la dimension de genre dans les lignes politiques de la Région de BruxellesCapitale, dont l’article 2, §3 stipule : "Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale développe une méthode permettant d’intégrer la dimension de genre dans l’ensemble du cycle budgétaire."

Le genderbudgetting implique que l’élaboration et le suivi budgétaires s’inscrivent dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes. Les recettes et les dépenses sont planifiées de telle manière à apporter une contribution maximale à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Concrètement, le genderbudgeting comprend trois types de dépenses :

  • les dépenses sans aspect de genre (par exemple le paiement d’intérêts dûs sur les dettes),
  • les dépenses comprenant la mention explicite de favoriser l’égalité entre hommes et femmes (par exemple des campagnes pour une plus grande égalité sur le marché du travail) et
  • les dépenses ayant un impact indirect sur l’égalité (par exemple un renforcement de l’éclairage dans l’espace public).

L’impact des dépenses du deuxième et troisième groupe sur le genre font l’objet d’un suivi renforcé. [4]

Envie d’en savoir plus sur le gender budgeting ?

L’ONG Le Monde selon les Femmes organise des formations en gender budgeting. La prochaine séance aura lieu les 15-16 novembre prochains. Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité ! Infos

[1] Bron : Un équilibre h/f dans le budget de la Région bruxelloise grâce au genderbudgeting, communiqué de presse du Gouvernement bruxellois, 10 août 2016.

[2] Gender budgeting est l’application du gender mainstreaming dans le processus budgétaire. Cela requiert une évaluation basée sur l’approche de genre des budgets, l’incorporation d’une dimension de genre à tous les niveaux du processus budgétaire et une restructuration des recettes et dépenses qui promeuve l’égalité de genre. Voir le Glossaire et thésaurus de l’égalité de genre d’EIGE.

[3] Le gender mainstreaming est la (ré)organisation, l’amélioration, le développement et l’évaluation des processus politiques, de sorte que la perspective de l’égalité de genre soit intégrée à l’ensemble des politiques à tous les niveaux et à toutes les étapes par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus décisionnel. Voir le Glossaire et thésaurus de l’égalité de genre d’EIGE.

[4] Visitez aussi BFB, Bruxelles Finances et Budget, le nouveau site web de la Région bruxelloise sur les finances publiques bruxelloises.