Logo Printen Logo RSS logo facebook

Hackathon #GenderBrussels : Des apps pour plus d’égalité de genre à Bruxelles

36. Hackathon #GenderBrussels : Des apps pour plus d'égalité de genre à Bruxelles

« Make Equity », une app ludique pour une meilleure répartition des tâches au sein des ménages. Tel est le projet gagnant du hackathon réunissant open data & égalité de genre pour la toute première fois en Belgique. Cet événement inédit au niveau national cherche à stimuler l’engagement pour l’égalité de genre en Région bruxelloise à travers le développement d’applications gender-smart partant de données ouvertes. En présence de la Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la Digitalisation et de l’Egalité des Chances, Bianca Debaets, hackeuses et hackeurs y ont élaboré près de cinq applications créatives.

APPS ET ÉGALITÉ DE GENRE, UNE COMBINAISON GAGNANTE

L’application gagnante « Make Equity » propose une solution pour équilibrer et suivre de près la répartition des tâches ménagères au sein de ménages. Avec un système individualisé de pondération des tâches ménagères, l’app prévoit également un système d’étoiles, d’assignement et d’échange de tâches ménagères, par exemple, entre un couple et/ou les enfants d’une même famille.

Afin de développer plus amplement l’app réfléchie à ce hackathon sur le genre, les membres de l’équipe gagnante, Soufiane Begdouri, Mohamed Laghmari, Chris Nkuanga Tsasa et Ana Valenzuela, ont reçu comme prix un bootcamp MIC (Microsoft Innovation Center). D’autres applications intéressantes ont également été élaborées lors de cet événement unique en son genre : « ToiLet me Know », développée par des étudiant.e.s de Vlerick Business School, l’app propose une carte des toilettes publiques et privés (restaurant, hôtels, bars,…) de la Région Bruxelles-Capitale. Deux jeux de sensibilisation et d’informations ont aussi été pensés ainsi qu’une carte de solidarité pour les femmes.

L’équipe gagnant et le jury du hackathon du 24 novembre 2016 sur le genre et l’open data

HACKATHON “BRUSSELS GOES GENDER SMART” DE AMAZONE ET LA SECRÉTAIRE D’ETAT, BIANCA DEBAETS

Amazone et la Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la Digitalisation et de l’Egalité des Chances, Bianca Debaets ont organisé, pour la première fois en Belgique, un hackathon sur l’égalité de genre. Lors de cette rencontre créative, les équipes participantes ont été invitées à utiliser les données ouvertes disponibles sur le portail Open Data de la Région Bruxelles-Capitale (www.opendatastore.brussels). Ces données ont alors servi pour concevoir des services concrêts stimulant l’égalité de genre. Avec le soutien du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), ces gender-smart app innovantes ont été pensées à partir d’une suggestion de quatre thèmes :

  • égalité de genre & le vivre-ensemble ;
  • égalité de genre & les services urbains ;
  • égalité de genre & l’aménagement urbain ;
  • égalité de genre & la cartographie.

Madame la Secrétaire d’Etat, Bianca Debaets, en charge de la Digitalisation et de l’Egalité des Chances, était présente. « Durant cet hackathon, les participants et participantes ont travaillé sur des défis sociétaux actuels à partir de données ouvertes. Un nombre d’applications créatives et concrètes en sont ressorties. Elles seront certainement bénéfiques pour l’égalité de genre à Bruxelles ».

Plus d’informations

Sur les préparatifs du hackathon
Sur CIRB : www.cirb.brussels, le compte Twitter @CIRB_CIBG et sur la page Facebook @CirbCibg.
Sur Smart City : www.smartcity.brussels, le compte Twitter @SmartCityBru et sur la page Facebook.


En collaboration entre l’asbl Amazone, Carrefour de l’Egalité de Genre et Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB).

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, Brussels Smart City et le Brussels Microsoft Innovation Center Brussels.

Avec la collaboration de l’asbl Interface3.