Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Campagne de sensibilisation : "Brisons l’engrenage infernal"

Campagne de sensibilisation : "Brisons l'engrenage infernal"

Vie Féminine veut briser avec vous l’engrenage infernal des violences masculines envers les femmes et les filles. Un site ultra-complet Engrenageinfernal.be vous fera comprendre pourquoi la lutte contre ce phénomène est importante pour notre société et pourquoi il est urgent d’agir.


"Ce n’est arrivé qu’une fois, c’est pas si grave, c’était pour rire..." vraiment ?

Le site Engrenageinfernal.be et les flyers de la campagne prennent pour point de départ des petites phrases de la vie quotidienne qui viennent excuser et banaliser un fait divers sur un cas de violence conjugale, une situation de harcèlement sexuel, un comportement sexiste, etc.

Pas de hiérarchie mais un continuum de violences

Le site démontre, faits et chiffres à l’appui, que toutes les formes de violence envers les femmes et les filles doivent traitées sérieusement car elles sont liées les unes aux autres en continuum : un type de violence en entraîne un autre qui en entraîne un autre, etc. comme des engrenages. Si l’on veut briser efficacement cette mécanique, il faut agir contre toutes ces formes simultanément. Combattre une forme de violence envers les femmes sans se préoccuper des autres n’enraiera pas la mécanique.

Des violences qui assoient la domination masculine

Au-delà d’un énième site informatif sur les violences contre les femmes, le site de Vie Féminine conscientise avant tout au système de la domination masculine et aux rapports de pouvoir entre hommes et femmes. Il montre que ces violences constituent le côté répressif de la domination masculine. Elles sont perpétrées tant par des individus que par des institutions. Encore actuellement, le corps des femmes reste un objet politique - et un objet de politique - sur lequel s’inscrivent des enjeux de pouvoir.

Un dossier pédagogique

Un dossier pédagogique fournit des définitions, des faits et des chiffres qui saisissent la complexité du phénomène des violences envers les femmes. En outre, on trouve un inventaire des actions des pouvoirs publics (législation, mesures) mises en place pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il s’agit d’un inventaire critique qui pointe aussi les insuffisances et qui suggère des alternatives.

Le dossier pédagogique peut être commandé pour la modique somme de 9 €.

Visitez sans tarder http://engrenageinfernal.be