Logo Printen Logo RSS logo facebook

Gender.brussels : Amazone & Bianca Debaets lancent le premier portail de données de genre

35. Gender.brussels : Amazone & Bianca Debaets lancent le premier portail de données de genre

Bruxelles, 16 novembre 2016 – Mettre en avant l’évolution en matière d’égalité entre les hommes et les femmes de Bruxelles. Tel est l’objectif de la Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de l’Egalité des Chances, Bianca Debaets et Amazone avec le lancement d’un portail de données de genre : Gender.brussels. Ce site aide à trouver un chemin à travers les institutions, les organisations compétentes, les acteurs de la société civile et les données genrées. Le suivi de l’impact sur le genre est une conséquence directe de l’arrêté d’exécution de l’ordonnance portant sur le gender mainstreaming, approuvé en 2015 sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat Bianca Debaets. « L’égalité de genre est une matière transversale. En prendre le pouls en permanence est d’une grande importance », explique Marleen Teugels, directrice d’Amazone. Avec le soutien de la Secrétaire d’Etat Bianca Debaets en charge de la Digitalisation et de l’Egalité des Chances, la Région de Bruxelles-Capitale est la première en Belgique à recevoir un portail de données de genre.

UN GUIDE À TRAVERS L’ÉGALITÉ DE GENRE DANS LA RÉGION BRUXELLOISE

Où puis-je trouver les institutions et les organisations compétentes, les acteurs de la société civile et les expert.e.s sur le genre ? Gender.brussels ouvre une voie rapide pour les personnes intéressées et donne un accès aux données genrées et sur le genre. Ceci n’est pas sans importance ! Avec l’ordonnance gender mainstreaming, les autorités bruxelloises se sont engagées à intégrer la dimension de genre dans toutes ses lignes politiques et ce, de manière transversale. « A mon initiative, le gouvernement bruxellois a fait passer les mesures pour implémenter le ’gender mainstreaming’ et le ’gender budgeting’ ». , souligne Bianca Debaets. Pour chaque projet réalisé, cet aspect entre en ligne de compte ainsi que pour toutes les mesures législatives prises. Nous veillons ainsi à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Voilà pourquoi disposer de données « genre » est si important.

MESURER EST LA CLÉ DU SAVOIR

La plate-forme en ligne Gender.brussels, lancée par Amazone en collaboration avec le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), promeut également l’égalité de genre en proposant des données ventilées par sexe. Des données genrées sont disponibles sur la population, la santé, l’éducation, l’insécurité, le travail et le transport. Toutes les données ouvertes de la région sont réunies sur Opendatastore.brussels. Le site Gender.brussels y fait référence et les replace dans leur contexte. Bianca Debaets, la Secrétaire d’Etat en charge de la Digitalisation et de l’Egalité des Chances : « Les données genrées ne constituent pas uniquement les bases d’une politique forte pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes à Bruxelles. Plus de données ventilées par sexe et de statistiques de genre peut aussi servir à développer des apps répondant aux défis des femmes. Bruxelles est alors une smart city adaptée aux hommes et aux femmes ».

« Mesurer est la clé du savoir. Grâce aux données genrées, il est possible de détecter rapidement l’impact de politiques sur les femmes et les hommes. Nous sommes ravies que cette vision soit partagée avec la Secrétaire d’Etat », conclut Marleen Teugels.

PLUS D’INFO


En collaboration entre l’asbl Amazone, Carrefour de l’Egalité de Genre et Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB).

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, Brussels Smart City et le Brussels Microsoft Innovation Center Brussels.