Logo d'impression Logo RSS logo facebook

axelle, mensuel féministe belge, disponible en librairie

axelle, mensuel féministe belge, disponible en librairie

En janvier 2017, axelle a sorti son hors-série d’hiver « Le soin aux autres : une histoire de femmes ». Pour la toute première fois en Belgique francophone, un magazine féministe belge est en vente à travers toute la Belgique. Plus de 70 lieux de vente pour les 100 pages de cette édition spéciale !

Le hors-série « soin aux autres »

Ce numéro « soin aux autres » questionne les fondements de notre société et propose des alternatives inspirantes. axelle explique les motivations de ce choix de thématique :
Le soin au sens très large, l’attention portée aux besoins vitaux des personnes, c’est l’essence même de toute relation humaine. Et pourtant tout le monde s’en fiche – tout le monde ou presque. De même que les personnes qui ont besoin d’être soignées, soutenues d’une façon ou d’une autre, sont perçues comme vulnérables ou faibles, les femmes qui prodiguent ces « soins » sont négligées et considérées comme interchangeables. Pourtant, elles ont développé, au fil du temps, des compétences précieuses ainsi qu’une véritable « éthique », une philosophie de ce qu’est une société démocratique qui prend soin de ses citoyen.nes, sans en oublier un.e seul.e. Dans notre société traumatisée par de multiples violences, gangrenée par le sexisme, par le racisme et par la montée des inégalités sociales, la voix de toutes ces femmes incarne une alternative furieusement inspirante, que nous développons au fil de notre hors-série.

Des rencontres

Selon la devise d’axelle "Lire, c’est bien ; se parler, c’est bien aussi !", axelle et Vie Féminine proposent des rencontres en Wallonie et à Bruxelles sur le thème du soin aux autres, et du rapport complexe entre les femmes et les médias. Elle se déroule en janvier et en février avec un programme qui se remplit au fur et à mesure !
Amazone a d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir l’équipe pour un lunch-rencontre, le 24 janvier sur la thématique du séjour en maternité raboté. Vous n’avez pas eu y assister ? Pas inquiétude, d’autres rencontres sont prévues ! Par ici pour le programme des rencontres.

axelle, Magazine

axelle est un mensuel féministe belge destiné à un large public. Le magazine, édité par l’asbl Vie Féminine, est réalisé par une équipe de rédaction et par des journalistes indépendant.e.s depuis janvier 1998.
Il est géré par son équipe en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et des groupes de presse.
En 2016, le magazine a pris peau neuve avec un relooking complet tant dans sa version papier qu’en ligne. A découvrir sans attendre !

Plus d’informations