Logo Printen Logo RSS logo facebook

Une pétition pour l’exclusion d’un professeur universitaire homophone et anti-IVG

Une pétition pour l'exclusion d'un professeur universitaire homophone et anti-IVG

Stéphane Mercier, professeur à l’UCL, fait l’objet d’une pétition initiée par Arc‐en‐Ciel Wallonie, les CHEFF et leur pôle néo‐louvaniste le CHELLN. Cette démarche a pour but d’encourager l’université à maintenir la suspension définitive de son cours.

Des propos misogynes et homophobes

La polémique a éclaté suite à une note de philosophie à destination des étudiant.e.s en 1ère BAC dans lequel Mr. Mercie qualifie avortement de "meurtre", "plus grave que le viol". Plus tard, il a tenu un plaidoyer homophobe, comparant notamment l’homosexualité à l’inceste. Enfin, le professeur a pris la parole dans le cadre de la "Marche pour la vie" de dimanche, estimant qu’il est "de [sa] tâche en tant que philosophe de méditer librement sur le sens et la dignité de la vie" et qu’ "une université catholique devrait selon [lui] également défendre la dignité de la vie".

L’UCL entame une procédure disciplinaire

Après l’étalage de ces propos conservateurs dans la presse, les autorités de l’UCL ont ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de Mr. Mercier. L’UCL a également annoncé sa décision de "suspendre jusqu’à nouvel ordre les deux cours dont Stéphane Mercier a la charge."

Des associations exigent une suspension définitive

Voulant encourager l’UCL à poursuivre cette démarche, la pétition sera envoyée à Monsieur Vincent Blondel, recteur de l’UCL, ce vendredi 31 mars. "Nous invitons les particuliers et toutes les associations de jeunes, d’étudiant.e.s, de femmes, LGBTQI (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queers, Intersexué.e.s), actives en matière d’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle), à signer cette pétition afin d’encourager l’université dans la voie qu’elle a empruntée et qui consiste à mettre Stéphane Mercier à l’écart de son enseignement", expliquent les organisations qui ont lancé cette pétition.

Plus d’infos ?

Allez vite signer la pétition

Le site d’Arc-en-ciel Wallonie

La page facebook du CHE LLN