Logo Printen Logo RSS logo facebook

Notre Campagne #VraisCorps

Notre Campagne #VraisCorps

Amazone lance une campagne pour plus de diversité dans la représentation des femmes dans les médias.

Les enquêtes montrent que 15% des femmes âgées de 18-24 ans partent du principe que les mannequins ressemblent vraiment aux photos des magazines, bien que celles-ci soient massivement photoshopées. Plus de deux tiers des femmes (69%) et les filles (65%) impute une mauvaise image d’elle-même à la pression de la publicité et des médias pour qu’elles répondent à un modèle de beauté irréaliste. Aujourd’hui, les mannequins pèsent jusqu’à 23% de moins que la femme moyenne, alors que cet écart n’était que de 9% dans les années 90. Dans les médias d’information, seule une personne interviewée sur 4 est une femme, très rarement une femme âgée ou une experte. Non seulement les femmes sont considérées comme des objets, mais leurs compétences professionnelles ne sont pas reconnues.

Par conséquent, l’asbl Amazone a lancé la campagne Vrais Corps, en collaboration avec la Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de l’égalité des chances, Bianca Debaets. Il s’agit de convaincre les agences de publicité, les photographes, les designers et les journalistes à montrer des corps réalistes et des personnes réelles dans leurs publications.

Amazone appelle tout le monde à surfer sur la page Facebook de la campagne, à envoyer des photos de corps réels sans retouches et à utiliser le #echtelijven et #vraiscorps.

Amazone a été invitée à parler de la campagne sur BX1

Téléchargez ci-dessous la brochure de la campagne avec nos conseils aux professionnels des médias: