Logo Printen Logo RSS logo facebook

Le mariage en contexte migratoire : une approche intégrée

Dinsdag 30 mei 09:00-17:00 |
Dinsdag 6 juni 09:00-17:00 |
Dinsdag 13 juni 09:00-17:00 |
Dinsdag 20 juni 09:00-17:00 |
Le mariage en contexte migratoire : une approche intégrée

Le Réseau Mariage et Migration organise un cycle de formation les mardis 30 mai, 6 juin, 13 juin et 20 juin à Bruxelles (lieu à préciser).

Le Réseau Mariage et Migration organise un cycle de formation les mardis 30 mai, 6 juin, 13 juin et 20 juin à Bruxelles (lieu à préciser).

Vous souhaitez vous former ou sensibiliser votre équipe et/ou votre public à la question des mariages en contexte migratoire? Nous vous proposons un cycle de formation et d’échanges intitulé "Le mariage en contexte migratoire : une approche intégrée". Encadrés par des formateurs expérimentés utilisant des pédagogies interactives et participatives, vous serez amenés à développer vos connaissances théoriques et pratiques en la matière.

Le Cycle de formation est organisé comme suit :

Jour 1 (30 mai) : Approche politico-juridique avec Maria Miguel Sierra de La Voix des Femmes. Cette première journée vise à enrichir la pratique de terrain des professionnels par une connaissance juridique concrète et actualisée et élargir la réflexion aux incidences des politiques d’immigration sur les mariages.

Jour 2 (6 juin) : Approche Genre dans un contexte interculturel avec Marcela Dela Peña Valdivia du Monde Selon les Femmes. Cette deuxième journée, vise à apporter une compréhension globale et nuancée de la question du genre, facteur important à la compréhension des différents types de mariage pouvant être contractés en contexte migratoire.

Jour 3 (13 juin) : Approche psycho-socio-culturelle et anthropologique avec Reza Kazemzadeh du Centre Exil. Cette troisième journée vise à atteindre une meilleure compréhension des aspects culturels et anthropologiques pouvant entrer en jeu dans des cas de Mariage en contexte migratoire.

Jour 4 (20 juin) : Pratiques d’accompagnement avec Leila Slimani de la Plateforme de liège sur les mariages forcés et les violences liées à l’honneur. Cette dernière journée vise la mise en pratique des connaissances développées durant les trois premiers jours de formation ainsi que de nombreux échanges sur les pratiques de terrain, les outils spécifiquement utilisés pour cette problématique ainsi que les actions à développer.

: Bruxelles (lieu à préciser)
Quand : les 30 mai, 6 juin, 13 juin et 20 juin
Combien : 160 euros/participant-e-s

Inscriptions avant le 10 mai 2017 à l’adresse info@mariagemigration.org