Logo d'impression Logo RSS logo facebook

JUMP présente son enquête sur le sexisme

JUMP présente son enquête sur le sexisme

Le sexisme est un frein à l’égalité et une entrave à la liberté des femmes

98% des femmes ont déjà été victimes de comportements sexistes dans la rue ou dans les transports en commun, 95% dans les lieux publics et 94% sur leur lieu de travail ! Le sexisme touche toutes les femmes ! Malgré cela, femmes et hommes le considèrent comme le phénomène discriminatoire le moins grave face à d’autres discriminations telles que le racisme, l’homophobie, l’islamophobie ou encore l’antisémitisme. Pourtant, le sexisme a un impact psychologique important sur ses victimes. 56% se sentent honteuses et 19% coupables ! Femmes et hommes doivent apprendre à détecter et décoder le sexisme afin d’y faire face que ce soit en tant que victime ou en tant que témoin.

Cette enquête analyse les perceptions et les manifestations du sexisme. Elle nous donne un état des lieux complet de ce phénomène et nous permet d’identifier les outils pour en contrer les mécanismes.

Le questionnaire a été envoyé à tous les contacts de JUMP pendant l’été 2016, ce qui a permis de récolter 3394 réponses. [Source : newsletter de Jump du 11 mai 2017]

À lire

Le rapport complet