Logo d'impression Logo RSS logo facebook

The Futur is Feminist

Du 29 septembre 2017 20:30 au 22 décembre 2017 23:00 |
The Futur is Feminist

21 janvier 2017. Lors de cette journée historique, une foule de personnes ont envahi les villes pour participer à la Women’s March. Les rues grouillaient de « pussy hats » (bonnets roses avec oreilles de chat) munies de panneaux aux slogans sans équivoque. “Pussy grabs back !” “Queers revolt !” “Black Lives Matter” “Make empathy great again !” “Women’s rights are human rights !” “Refugees welcome !”

Sous l’étendard du féminisme, une forte opposition vit soudainement le jour regroupant de nombreuses tendances et des minorités. Cette marche est devenue un défilé pour une lutte féministe largement soutenue. Les thèmes en disent long : immigration, avortement, racisme, environnement, inégalité, port du voile, patriarcat...

Depuis cette journée de janvier, "the future n’est plus female" (slogan populaire dans les années 70 au sein du mouvement féministe lesbien qui fut ensuite utilisé avec zèle par le féminisme pop). Depuis, nous scandons The future is feminist, un slogan souvent tourné en dérision lors des Women’s Marches.

Cet événement tentera de vous donner des points de référence dans ce tourbillon d’interprétations et d’opinions au sein du féminisme. Nous nous pencherons sur la notion d’ « intersectionnalité » qui est une thématique très vaste. Nous vous parlerons du corps de la femme, de l’objectivation de ce corps, de la représentation de la femme dans les médias, de la complexité et du plaisir. Nous évoquerons le concept homme - femme et nous donnerons de la marge au féminisme post-binaire et queer.

Le programme de l’événement

Où ?

Beursschouwburg vzw

Rue A. Ortsstraat 20-28, 1000 Brussel

info@beursschouwburg.be

+32 2 550 03 50 | F +32 2 550 03 40