Logo Printen Logo RSS logo facebook

EVRAS en jeunesse : un label et un appel à projets [deadline: 15.9.2017]

Les objectifs de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) s’inscrivent en parfaite cohérence avec les politiques de jeunesse qui visent à outiller les jeunes pour en faire des citoyen-ne-s Responsables, Critiques, Actifs et Solidaire.

Une vie émancipée pour les jeunes filles et les jeunes garçons passe aussi par une maîtrise et une compréhension critique de la contraception, de la capacité à pouvoir parler de la sexualité de manière ouverte et sans tabou et de vivre des formes de sexualité minoritaires pour autant que celles-ci soient consenties et pratiquées dans le respect de soi et de l’autre.

Par le label « EVRAS en jeunesse », la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un dispositif spécifique permettant aux organismes du secteur jeunesse de s’assurer de la qualité des prestataires d’animations et de formations EVRAS :

  • des animateurs et animatrices disposant d’une formation appropriée ;
  • des prestations de qualité ;
  • des activités qui répondent aux objectifs, contenus et thématiques de l’EVRAS, tels que définis par des normes internationales reconnue. Les activités « EVRAS en jeunesse » se définissent au regard de 7 thématiques générales abordant des contenus permettant de rencontrer des objectifs définis.

Les thématiques

Partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins, les activités d’EVRAS tendent à accroître auprès des jeunes leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs attitudes en abordant notamment l’une ou plusieurs des 7 thématiques générales suivantes :
- Relations et styles de vie : les différentes sortes de relations dans leur diversité selon la sexualité ou les origines, l’égalité des sexes dans les relations et le libre choix de la/du partenaire qu’elle/il soit du même sexe ou non, prévenir les discriminations sexistes et homophobes et les inégalités, la virginité, le mariage, le divorce, le mariage forcé, les stéréotypes sexistes, la violence liée à l’honneur…
- Emotions : l’amitié, le sentiment amoureux, la jalousie, la découverte du désir, la différence entre toutes ses émotions, le besoin de vie privée et d’intimité, le respect de soi et de l’autre dans sa différence…
- La reproduction : la reproduction humaine et ses mythes, les différentes formes de parentalité (homoparentalité, adoption, familles recomposées) et de grossesse (y compris à l’adolescence), l’avortement, la contraception, les différentes méthodes existantes et leurs usages, les risques et conséquences de rapports sexuels non protégés, l’impact de la maternité / paternité…
- Sexualité : la découverte de son corps, le plaisir, la tendresse, les rapports et les pratiques sexuels, le comportement sexuel des jeunes et des adultes, les notions d’identité sexuelle / d’identité de genre et la distinction avec le sexe biologique…
- Sexualité, santé et bien-être : la sexualité comme émancipation / comme droit, le plaisir ou le déplaisir qu’une expérience peut apporter, les maladies et les infections sexuellement transmissibles (symptômes, risques et conséquences), les violences et agressions, les différents types d’abus sexuel, les comportements à risque, prévenir les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes…
- Déterminants sociaux et culturels de la sexualité : les différences liées au genre, à la culture et à l’âge, les différents modes de vie, valeurs et normes, l’influence de la pression de groupe, des médias, de la pornographie, de la culture, de la religion et du statut socio-économique sur les décisions, les relations et le comportement liés à la sexualité…
- Corps humain et développement : les parties du corps et leurs fonctions, les changements physiques et physiologiques, l’hygiène corporelle, la puberté, le cycle menstruel, l’image du corps, les mutilations génitales…

Les contenus

Quelle que soit la/les thématique/s abordée/s, les activités organisées pour mettre en œuvre l’EVRAS doivent aborder des contenus permettant de rencontrer les objectifs suivants :
- fournir une information de qualité et objective sur le corps et son développement, les enjeux de la sexualité, les droits, la diversité des modes et des styles de vie ;
- promouvoir le libre-choix, le respect, la responsabilité envers l’autre et soi-même et l’égalité dans les relations amoureuses et les pratiques sexuelles des jeunes ;
- promouvoir des relations constructives et respectueuses entre le jeune et sa famille, ses pairs, ses amis et ses partenaires ;
- permettre aux enfants et aux jeunes de construire, parallèlement à leur développement psychoaffectif, des compétences personnelles en vue de leur permettre de poser des choix responsables et de développer leur capacité critique ;
- prévenir la violence dans les relations amoureuses et, sur un plan plus général, dans les relations entre filles et garçons ;
- déconstruire les stéréotypes sexistes et homophobes ;
- prévenir les grossesses non désirées ;
- réduire les infections sexuellement transmissibles, dont le virus du Sida et le virus du papillome humain notamment par l’information sur les moyens de protection ;
- donner une information claire sur toutes les méthodes de contraception (y compris la contraception d’urgence) ;
- promouvoir la conscience de ses droits et des droits des autres, du droit et de la responsabilité sexuelle ainsi que du droit à l’avortement.

Toute animation et toute formation d’animateur/trice EVRAS au sein des Organisations de jeunesse, de leurs locales, et des Centres de jeunes doit obligatoirement être développée par des prestataires ayant reçu un label « EVRAS en jeunesse » de la Communauté française :
- Organismes disposant du label « EVRAS en jeunesse » en Communauté française
- Organismes disposant d’un label thématique « EVRAS en jeunesse »

Un appel à projets

Un appel à projets permet de financer des animations, des formations ou la création d’outils en EVRAS dans le secteur de la jeunesse. Les opérateurs de jeunesse sont également éligibles moyennant un partenariat avec un organisme labellisé « EVRAS en jeunesse ».

En application de la circulaire du 22 juin 2017, la date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2017.

Plus d’infos :
- Circulaire
- Formulaire