Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Schaerbeek lance un groupe de jogging pour femmes

Schaerbeek lance un groupe de jogging pour femmes

À partir du 20 octobre, tous les vendredis matins, les femmes pourront se réunir à la Maison des Femmes pour suivre, dans le parc Josaphat voisin, un cours de jogging en groupe. Ces cours, gratuits, sont organisés par la Commune de Schaerbeek en partenariat avec De Kriekelaar et Les Gazelles de Bruxelles. Par cette initiative, Schaerbeek souhaite soutenir les femmes dans leur accès à un sport qui soit collectif et qui se déroule dans l’espace public. Un équipement sportif complet est d’ailleurs offert à celles qui le demanderaient.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les femmes ne représentent que 30% des sportif.ve.s inscrit.e.s dans un club ; les statistiques montrent qu’elles préfèrent par ailleurs pratiquer plus souvent des sports individuels. Les communes avec un niveau de revenu bas, comme Schaerbeek, présentent des chiffres encore plus parlants. Ces constats du Cadastre du Sport de 2012 (en cours d’actualisation) ont inspiré la Commune de Schaerbeek qui a prévu et prévoit de nombreuses mesures de soutien aux activités sportives féminines.

Deux exemples : dans son infrastructure qu’est la Maison des Femmes, il y a déjà des cours de yoga, de zumba, d’auto-défense, de Qi Gong, …. Et, de manière structurelle, les subsides accordés aux clubs sportifs tiennent compte aujourd’hui de l’aspect « genre ». Les plans d’action Gendermainstreaming visent spéfifiquement à la participation des femmes. « Mais on sait qu’il existe encore de multiples freins pour s’inscrire dans un club. Avec ce nouveau cours de jogging gratuit, nous voulons cibler les femmes pour qui le sport en salle est difficile d’accès. On les soutiendra avec une offre d’équipement, un accompagnement, … Nous espérons les outiller suffisamment pour qu’elles puissent plus tard gagner des courses ! », dit l’Échevine de l’Égalité des Chances, Adelheid Byttebier (Groen).

Inscriptions :

Facebook

Gazelles de Bruxelles