Logo Printen Logo RSS logo facebook

Certificat interuniversitaire en analyse prospective

Certificat interuniversitaire en analyse prospective

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Démarrage en février 2018

L’Université catholique de Louvain et l’Université de Liège, en partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers, Paris) et l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), organisent, à partir de février 2018, la quatrième édition du certificat interuniversitaire en analyse prospective.

Comment anticiper / construire l’avenir ? La prospective vise à élaborer des scénarios du futur pour identifier les risques et opportunités, de s’y préparer et rechercher des réponses stratégiques pertinentes.

Le certificat interuniversitaire en analyse prospective s’adresse aux gestionnaires d’entreprise (marchande ou non marchande), cadres des services publics, chercheurs, étudiants qui souhaitent développer leur connaissance de la démarche prospective et stratégique.

Elle convient à des acteurs investis dans les domaines très variés, tels que la coopération, l’emploi, la formation, l’éducation, la recherche, l’économie, la gestion, l’environnement, la santé, le transport, l’énergie, la culture, l’aménagement de l’espace, etc.

Nous vous proposons un programme de niveau universitaire et compatible avec une activité professionnelle qui vous permettra de :

  • vous référer de façon pertinente aux concepts et aux méthodes composant le champ de la prospective;
  • décider de l’opportunité d’une démarche de prospective stratégique;
  • identifier le contenu pertinent;
  • intervenir dans la conception et dans la mise en œuvre d’une telle démarche;
  • accompagner les parties prenantes dans le processus de la prospective de façon à en maximiser l’apport en termes de connaissances et de propositions concrètes d’actions;
  • appréhender de manière critique les résultats d’un travail prospectif.

Cette édition sera organisée à Louvain-la- Neuve.

Programme et inscription

Personne de contact: fabienne.horstermans@uclouvain.be
Tél. : 010 / 47 39 08
info@iweps.be | +32 (81) 468 411 | www.iweps.be

Téléchargez la brochure de présentation.