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Intégrer la dimension de genre dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Intégrer la dimension de genre dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Quelle place pour le genre dans les politiques éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

[Source : newsletter de décembre 2017 de la Direction de l’Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.]

Un Avis du Conseil de l’Education et de la Formation sur la dimension de genre dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Près de 20 ans après l’Avis 65 « Qu’en est-il aujourd’hui de l’égalité des chances entre filles et garçons dans le système éducatif ? », et en droite ligne du décret instituant le principe de l’intégration de la dimension du genre dans toutes les politiques communautaires françaises, le Conseil de l’Education et de la Formation s’est interrogé sur la capacité du système éducatif belge à remplir ses missions au profit de tous les élèves et étudiants, filles et garçons, conformément aux cadres décrétaux des différents niveaux et types d’enseignement.

Cette démarche revient à examiner dans quelle mesure le système est non seulement égalitaire pour les filles et les garçons mais aussi juste, c’est-à-dire équitable. Le champ concerné couvre l’enseignement préscolaire et obligatoire, l’enseignement supérieur et l’enseignement de Promotion sociale.

Dans cette perspective, le Conseil de l’Education et de la Formation a élaboré l’Avis 137 « Comment intégrer la dimension de genre dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? », adopté par le Conseil le vendredi 24 novembre, ainsi que le dossier d’instruction qui a alimenté la réflexion.

Les points suivants y sont développés de façon approfondie :

  • La socialisation hors école
  • Les politiques éducatives
  • Le curriculum prescrit
  • Les pratiques organisationnelles et pédagogiques

Le Conseil de l’Education et de la Formation formule trente-trois recommandations afin d’assurer l’émancipation tant des filles que des garçons, conformément à l’article 6 du Décret « Missions », ainsi que des étudiantes et des étudiants dans l’Enseignement supérieur et de Promotion sociale, conformément aux missions de ces types d’enseignement. Ces recommandations concernent les politiques éducatives, les curriculums prescrits, les différents niveaux de pilotage ainsi que les pratiques enseignantes.

En outre, le dossier d’instruction est complété par un recueil de données statistiques auquel il fait régulièrement référence.

Ces documents sont directement téléchargeables sur le site du Conseil de l’Education et de la Formation.