Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Vivre et renaître. La vie après la violence sexuelle

Mercredi 7 février 19:00-22:00 | ILFAC - Avenue de la Toison d'Or, 84-86, 1060 Saint-Gilles
Vivre et renaître. La vie après la violence sexuelle

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain débat-citoyen qui se tiendra entre 19h00 et 22h00 ce mercredi 7 février 2018 ! Nous vous accueillerons pour aborder la question de la vie après les agressions sexuelles.

POURQUOI PARLER DES CONSÉQUENCES DE CES AGRESSIONS ?

L’actualité concernant la libération de la parole des femmes amène l’opinion publique à se questionner sur les agressions sexuelles et ses conséquences. Les personnes atteintes dans leur intégrité doivent être écoutées et comprises. Leur reconstruction est un chemin semé d’étapes aussi cruciales les unes que les autres. Comment se passe la reconstruction de soi après une agression sexuelle ? Quel rôle la société civile peut-elle jouer dans l’aide apportée à celles et ceux qui subissent ces agressions ? Quelques questions qui seront notamment abordées par notre intervenante.

LISE POIRIER-COURBET

Pour aborder cette question aussi délicate qu’importante, nous avons l’honneur d’accueillir Lise Poirier-Courbet qui nous vient tout droit de Paris pour nous présenter le résultat de son travail.

Lise Poirier-Courbet est psychosociologue et sociologue clinicienne et chercheuse affiliée au laboratoire de Changement social et politique de l’université Denis Diderot, Paris VII.

Son travail s’est concentrée à la fois sur son propre vécu de personne violée à l’âge de 16 ans que sur les témoignages de femmes victimes de viol. Cette démarche eut comme objectif de pouvoir saisir ce qui les avait aidées à surmonter ce traumatisme dévastateur. Son livre, au croisement de quelques récits singuliers et d’une histoire collective, présente plusieurs chemins de reconstruction.

INFORMATIONS PRATIQUES

Nous vous attendons donc nombreux pour venir enrichir la réflexion et le débat autour d’une thématique qui nous concerne tous. Ce débat citoyen se tiendra à l’Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles le mercredi 7 février de 19H à 22H. Un verre d’accueil sera offert entre 19H et 19H30. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’ILFAC.

Merci de bien vouloir vous inscrire gratuitement auprès à info@ilfac.be, par téléphone au 02/500.50.95 et de faire circuler cette invitation au sein de vos réseaux.

L’événement sur Facebook