Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Expo : "This is a Woman’s World"

Du 6 mars 12:00 au 26 mars | Halles de Saint-Géry - 1 Place Saint-Géry, 1000 Région de Bruxelles-Capitale
Expo : "This is a Woman's World"

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Bruxelles inaugurera, avec le soutien de la Commission Européenne, qui dirige actuellement l’Appel à l’Action pour la Protection contre la Violence Basée sur le Genre dans les Situations d’Urgence, une exposition de photographie intitulée « This is a Woman’s World ». En une série de portraits, l’exposition propose de capturer le quotidien de femmes déplacées et leur capacité de reconstruction au sein de la société.

Au cours de ces dernières années, en Europe comme ailleurs dans le monde, la question des personnes déplacées, forcées de quitter leur pays en raison d’un quotidien devenu trop dangereux et mettant régulièrement leur vie en péril, s’est faite de plus en plus pressante. A un point tel qu’un nombre croissant de personnes parle couramment de « crise des réfugiés et des migrants  ».

Or, si crise il y a, c’est avant tout celle de la reconnaissance de l’autre en tant qu’individu, en tant qu’être humain. Lorsque l’on entend parler de « réfugiés », « migrants », « demandeurs d’asile », tous sont inclus de manière indifférenciée dans la masse fluide et homogène des « vagues migratoires », sans pouvoir redevenir l’histoire personnelle d’un homme, d’une femme, d’un enfant.

Le témoignage, donné ou reçu, devient alors un moyen par lequel on se protège d’un tel écueil en permettant d’amarrer l’humanité de chaque individu à notre conscience.

Cet objectif d’humanisation est au cœur du travail quotidien du HCR qui, à travers ces portraits, propose de témoigner des épreuves que les femmes endurent en situation de déplacement forcé, mais aussi et surtout de la force dont elles font preuve pour les surmonter et continuer à mener une vie « presque normale »

L’événement sur Facebook