Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Colloque : Femmes, justice, répression

Samedi 3 mars 10:00-17:00 | Amazone ASBL - Rue du Méridien, 10, 1210, Saint-Josse
Colloque : Femmes, justice, répression

L’ASBL Garance est active depuis 2000 dans la prévention des violences basées sur le genre. Si sa préoccupation est de contribuer à la sécurité de tou/te/s, et en particulier des personnes les plus vulnérables (femmes, enfants, migrant/e/s, LGBT, personnes handicapées....), elle reste très critique sur les mesures strictement répressives et sécuritaires qui se développent actuellement.

Or nous constatons que dans le mouvement féministe, dont nous faisons partie, une réponse réflexe aux violences faites aux femmes est la demande de « lutter contre l’impunité ». Il existe cependant d’autres courants féministes, qui participent à la remise en cause des prisons. Cette contradiction est notre point de départ pour nous questionner sur le rôle de la justice dans la lutte contre les violences.

C’est dans ce cadre que nous organiserons un colloque qui aura lieu le 3 mars prochain, où nous souhaitons aborder ces différentes questions : quels sont les rapports entre la justice et les femmes, et comment les féministes se servent-elles de la loi ? La justice est-elle juste (par rapport aux victimes, par rapport aux auteurs, par rapport à quelle société) ? Et enfin, quelles alternatives à la simple répression ?

Gratuit, inscriptions ici : 02/216 61 16 ou info@garance.be

L’événement sur Facebook