Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Articles trouvés (10)

23/02 - Pourquoi parler de genre aujourd’hui ?

Alors que populisme et sexisme ont le vent en poupe, vient de paraître un Manuel du Genre féminin-masculin qui propose des pistes concrètes pour rétablir l’égalité des sexes dans le langage. Féminisons (...)

« Le radicalisme revigoré ? Le communisme et la fin de la mélancolie de gauche »

Dans un article publié en novembre 2014 dans la revue Contemporary Political Theory, Jonathan Dean, Professeur à l’Université de Leeds, étudie les tendances du nouveau communisme et la rupture avec la (...)

« Égalité de genre : vers un dialogue renforcé » : le compte-rendu du débat du 16.10 est disponible (2014)

Le 16 octobre 2014, Amazone a organisé, en collaboration avec Sophia, le réseau belge des études de genre, et avec le soutien de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, un débat de haut (...)

Striges : Journée doctorale 2017

Entrée libre sur inscription. Programme 9h : Accueil / Welcome Ahmed Hamila & Robin Wollast 9h20 – 10h50 : SESSION « Minorités et discriminations » FR Discutante : Stéphanie Loriaux (...)

Études axées sur les politiques en matière de genre

Les échanges entre le milieu universitaire, les organisations de la société civile et les autorités ne sont pas constants. Pourtant, chacun profite de la contribution des autres. La recherche (...)

Enseigner le genre grâce aux bibliothèques et centres d’archives

Ô joie ! Quel bonheur pour nous et nos centres d’information consacrés aux femmes d’obtenir enfin une reconnaissance. En effet, comme l’a écrit Karin Alexander dans son article : "The history of all times, and of today especially, teaches that [...] women will be forgotten if they forget to think about themselves. [1] Et finir aux oubliettes est la dernière de nos envies ! De plus, les enjeux de ce livre sont bien plus importants qu’on ne l’imagine ! Lire plus

Soirée de remise du prix de l’Université des Femmes 2017

Pour un mémoire dans le domaine des études féministes, sous la présidence de Madame Alexandra Adriaenssens, Directrice chargée de mission de la Direction de l’Égalité des Chances de la Fédération (...)

Présence d’Amazone à la "9th Feminist Research Conference"

Amazone était présente à « Sex & Capital », la neuvième conférence féministe organisée du 3 au 6 juin 2015 à Rovaniemi (Finlande) par l’Université de Lapland, en collaboration avec ATGENDER. Ces (...)

Publication de la liste des meilleurs revues sur les études féministes dans le monde

Kilden, centre d’information de femmes norvégien, qui comme Amazone est le partenaire de WINE (Women’s Information Network Europe), a participé à la création de la liste des meilleures revues (...)

Sharing the past, debating the present, creating the future : International conference on archiving the 21st century : 80 Years Collection IAV

Atria, Institute on Gender Equality and Women’s History in the Netherlands, kindly invites you to its conference to commemorate the 80th anniversary of the Collection International Archives for (...)

Rubriques trouvées (6)

Acteurs de l’égalité dans les pays membres

Une exploration du paysage virtuel de l’égalité de genre dans les 27 pays de l’Union européenne, et une identification des acteurs de terrain les plus importants. Pour chaque pays ont été retenus les (...)

Réseaux européens

Amazone et son centre d’information sont devenus depuis 2003 des membres actifs de différents réseaux européens : WINE, ATHENA et ATGENDER. Cette rubrique offre une large information sur ces réseaux (...)

ATGENDER

ATGENDER est une organisation européenne pour la recherche sur le genre- et les études de femmes, la recherche féministe, les droits des femmes, l’égalité de genre et la (...)

ATHENA

Athena (Advanced Thematic Network in Activities in Women’s Studies) est le réseau thématique européen dans le domaine des études de femmes et de la recherche sur le genre. Il est actif depuis 10 ans. (...)

WINE

WINE (Women’s Information Network Europe) est le réseau européen des centres d’archives, des bibliothèques et des centres de documentation sur les femmes.

0 | 5