Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Articles trouvés (10)

Discriminations liées au genre en Belgique : état des choses en 2016

Source : Communiqué de presse de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Bruxelles, le 30.05.2017. 50 % de plaintes en plus pour des discriminations liées au genre en 2016 Comme chaque (...)

Les droits des personnes homosexuelles dans le monde : le rapport 2017 d’ILGA

À l’occasion de l’IDAHOT [2], l’organisation internationale ILGA publie la 11e édition de son rapport mondial sur l’homophobie d’État, State-sponsored homophobia report 2017. Les lois de 124 États ont (...)

Mesurer les inégalités de genre en Europe grâce au Gender Equality Index

EIGE (European Institute for Gender Equality) a élaboré un outil important qui permet de mesurer les progrès et reculs en matière d'égalité de genre dans les payx membres de l'UE. L'agence européenne vient de lancer le Gender Equality Index (l'Index d'Égalité de genre). Le GEI objective les écarts entre les femmes et les hommes dans 6 domaines : travail, revenus, éducation, partage du temps, prise de décision en santé. Il est également tenu compte des inégalités intersectionnelles. Cependant, une ombre apparît au tableau, et pas des moindres : EIGE n’a pu prendre en compte la violence basée sur le genre étant l’absence de données officielles ventilées par sexe harmonisées et donc comparables au niveau européen. L’agence attire donc l’attention des décideurs politiques sur ce point crucial et les appelle à faire le nécessaire pour combler ces lacunes. EIGE rappelle que la violence à l’encontre des femmes est une des violations des Droits humains les plus sévères, sur laquelle s’enracinent les inégalités entre femmes et hommes.

8 mars - Libérez-vous des idées reçues ! - Journée internationale des femmes

« La danse, c’est pour les filles », « Les garçons ne jouent pas à la poupée », « C’est Papa qui bricole à la maison », « il y a des métiers d’homme et des métiers de femme » sont autant d’exemples de (...)

Les travailleuses et travailleurs invisibles de l’Europe ont enfin leur mot à dire !

Communiqué de presse de la COFACE du 30/11/2017 Résultats de l’étude de bilan de la COFACE Families Europe sur les défis et les besoins des aidants proches en Europe La COFACE Families Europe a (...)

Baromètre de l’émancipation : seule une femme sur deux se sent physiquement acceptée

A l’occasion de son 20e anniversaire, Amazone, carrefour de l’égalité de genre, a lancé un baromètre de l’émancipation en collaboration avec le bureau d’étude GfK. Au départ de celui-ci, la définition de (...)

Baromètre de l’émancipation : une répartition des tâches ménagères toujours très stéréotypée

A l’occasion de son 20e anniversaire, Amazone, carrefour de l’égalité de genre, a lancé un baromètre de l’émancipation en collaboration avec le bureau d’étude GfK. Au départ de celui-ci, la définition de (...)

Baromètre de l’émancipation d’Amazone : Plus d’1/3 des belges pensent que les femmes sont discriminées à l’embauche

A l’occasion de son 20ème anniversaire, Amazone, carrefour de l’égalité de genre, a lancé un baromètre de l’émancipation en collaboration avec le bureau d’étude GfK. Au départ de celui-ci, la définition (...)

L’écart de pension en UE : EIGE fait une analyse pour la présidence lettonne de l’UE

L’étude EIGE a rédigé un rapport sur l’écart de pension en UE pour la présidence lettonne de l’UE. Un accès égal aux moyens économiques à un âge plus élevé est un aspect important de l’égalité de genre : (...)

Et toi, t’es casé-e ? Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes

Une campagne, intitulée « Et toi t’es casé-e ? », vise à sensibiliser contre l’homophobie et la transphobie les jeunes de 12 à 25 ans et également les professionnels qui les entourent à (...)

Rubriques trouvées (3)

Gender.brussels (2016)

En 2016, Amazone a travaillé à approfondir les liens entre le mouvement "Open Data" et l’égalité de genre en Région Bruxelles-Capitale. Ce projet pilote a été réalisé sous l’impulsion de la Secrétaire (...)

#EnfantsAdmis : HAPPY PARENTS = HAPPY EMPLOYEES = HAPPY EMPLOYERS (2016)

En juin 2016, Amazone a lancé sa nouvelle campagne #EnfantsAdmis, qui porte sur les discriminations au travail liées à la parentalité. Les discriminations liées à la parentalité sont la forme de (...)

Baromètre de l’Emancipation d’Amazone (2015)

En décembre 2015, Amazone, carrefour de l’égalité de genre, a lancé un baromètre de l’émancipation en collaboration avec le bureau d’étude GfK. Au départ de celui-ci, la définition de l’égalité des chances (...)