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Projets

Amazone est régulièrement le promoteur ou le partenaire de projets. Certains d’entre eux sont financés en externe, par exemple dans le cadre d’un programme (européen) relatif à l’égalité entre femmes et hommes. D’autres sont directement financés par Amazone. Il s’agit toujours de projets sur le développement, la mise en œuvre ou la dissémination d’expertises relatives au genre et à l’égalité de genre.

Envie d’en savoir plus sur Amazone ?
Téléchargez notre rapport d’activités 2016.

Vrais corps : pour une autre représentation des femmes dans les médias

Echte lijven - vrais corpsUne campagne de sensibilisation pour promouvoir auprès des médias la diversité des représentations des femmes

Amazone, « National Focal Point » pour EIGE de la Belgique (2013-2017)

Pour une période de 4 ans, l’Institut européen de l’égalité de genre (EIGE) reconnaît Amazone et son Centre de Documentation sur la Politique de Genre comme centre d’expertise pour la littérature grise sur l’égalité de genre (documents non publiés officiellement émanant des pouvoirs publics et des associations de femmes issues de la société civile).

Formations de communication pour le mouvement des femmes

Un cycle de formations adapté à VOS BESOINS en tant qu’organisation de femmes a été élaboré. Il traitera notamment de l’abc de la communication non marchande aux outils gratuits de graphisme en passant par la gestion des réseaux sociaux et la rédaction de communiqués de presse. L’objectif ? renforcer votre communication pour permettre une visibilité encore plus grande à vos activités et donc à l’égalité de genre !

Expertes.brussels (2016)

Diriger plus de femmes vers des conseils d’administration ou des comités consultatifs, tel est le but de ce portail. Les femmes sont encore malheureusement sous-représentées dans nos conseils. C’est précisément cela que nous voulons changer avec Expertes.brussels !

Gender.brussels (2016)

Thème(s): Des chiffres

En 2016, Amazone a travaillé à approfondir les liens entre le mouvement "Open Data" et l’égalité de genre en Région Bruxelles-Capitale. Ce projet pilote a été réalisé sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat Bianca Debaets, en collaboration avec le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) et Brussels Smart City.

#EnfantsAdmis : HAPPY PARENTS = HAPPY EMPLOYEES = HAPPY EMPLOYERS (2016)

En juin 2016, Amazone a lancé sa nouvelle campagne #EnfantsAdmis, qui porte sur les discriminations au travail liées à la parentalité. Les discriminations liées à la parentalité sont la forme de discrimination au travail la plus répandue en Belgique. La campagne vise notamment à encourager les entreprises et les organisations à mener une politique parent-friendly et propose un label aux employeur.se.s qui se positionnent comme facilitant la vie des parents au travail.

Plus d’information sur le site de la campagne EnfantsAdmis.org ou via son hashtag #EnfantsAdmis.

Boudoir Féministe (2015)

Thème(s): Belgique

En 2015, Amazone célébrait son 20e anniversaire, un évènement qui devait se faire remarquer ! Le 10 décembre, Amazone a organisé « Boudoir Féministe », une grande soirée de célébration. Le moment par excellence pour jeter un regard rétrospectif, mais surtout pour regarder vers l’avenir. Voilà pourquoi le féminisme de l’avenir était le fil rouge de l’évènement. Cette soirée fut riche en activités : une présentation du livre “Boudoir Féministe”, un panel de discussion avec les ministres et secrétaire d’Etat en charge des compétences de l’Egalité des Chances pour la Belgique, un vernissage d’exposition et enfin, une conférence inspirée du concept des TEDx talks.

Baromètre de l’Emancipation d’Amazone (2015)

En décembre 2015, Amazone, carrefour de l’égalité de genre, a lancé un baromètre de l’émancipation en collaboration avec le bureau d’étude GfK. Au départ de celui-ci, la définition de l’égalité des chances : les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes opportunités et les mêmes droits. Cette enquête fait donc un état des lieux de ce que pensent les Belges en matière d’égalité de genre.

Genre : Espaces publics - Transports publics (2015)

Amazone, en collaboration avec ses deux partenaires – la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) et la Région de Bruxelles-Capitale – présente le résultat d’un projet aux multiples facettes sur lequel l’association s’affaire depuis près de deux ans.

 

Ressources sur la violence à l’égard des femmes (2014-2012)

gender based violenceUn projet bibliothécaire européen réunit les collections de six centres spécialisés sur les femmes et sur le genre autour du thème de la violence à caractère sexiste. Ce projet est mené par l’Institut européen de l’égalité de genre (EIGE) en collaboration notamment avec le Centre de Documentation sur la Politique de Genre d’Amazone.

DiverCiné (2013)

Qui a dit qu’on ne se parlait plus dans les grandes villes ?
Le projet DiverCiné provoque la rencontre d’un groupe de femmes pensionnées et de jeunes aux profils variés qui rentrent en dialogue et brisent préjugés et stéréotypes. Ils jettent, caméra au poing, un regard personnel sur leur quotidien et donnent leur perception de « la vie en ville ».

Beste Groenten Madame ! (2012)

Thème(s): Santé

En 2012, Amazone encourage les femmes à participer à la réalisation du développement durable par le biais de l’alimentation et de l’agriculture. Des ateliers variés qui tournent autour de "l’assiette" et qui ont pour but de sensibiliser les participantes aux enjeux d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de la santé.

Parler avec elles (2012)

Parler avec ellesUn film d’Amazone, réalisé par Eva Houdova,
co-produit par la RTBF – Secteur documentaire,
avec le soutien du collège de la Commission communautaire française

Le sexisme, une affaire ordinaire : Play equal, skip stereotypes ! (2011)

Campagne de sensibilisation dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité des Chances et de la Diversité de la Région bruxelloise. Elle vise à briser les stéréotypes de genre qui enferment filles et garçons, femmes et hommes, dans des schémas traditionnels inégalitaires.

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