Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Élections fédérales 2010

Palace of the Nations in BrusselsAprès la crise politique qui a entraîné la démission du gouvernement d’Yves Leterme, les citoyen-ne-s belges sont appelé-e-s aux urnes le 13 juin prochain pour élire leurs représentant-e-s au Sénat et à la Chambre des Représentants. Juste avant la présidence belge de l’Union européenne ...

Contexte général

Résumé du contexte dans lequel s’inscrivent ces élections anticipées.

Nous vous invitons également à lire le Courrier hebdomadaire n° 2061-2062 du Centre de recherche et d’information socio-politique (CRISP), intitulé La préparation des élections fédérales du 13 juin 2010 [1].


Résultats : comptez les femmes

Voici les premiers chiffres officiels concernant la participation des femmes aux élections 2010. Cette section est bien entendu encore en cours d’élaboration.

Pour obtenir les résultats officiels des législatives 2010, consultez le site web du SPF Intérieur : http://elections2010.belgium.be/fr/.
Lisez également le communiqué de presse du 14 juin 2010 de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Ce communiqué nous apprend que la proportion de femmes en têtes de liste sur les listes électorales pour la Chambre et le Sénat est en légère augmentation : 27,5% en 2010 contre 27.5% en 2007. Les meilleurs élèves sont Groen ! et Ecolo avec 4 listes sur 7 conduites par des femmes. Le dernier de la classe est le Vlaams Belang qui n’a proposé aucune candidate en tête de liste.
Quant aux places éligibles sur les listes électorales, on constate également une amélioration puisqu’en 2010, 41,2% des places éligibles sont occupées par des femmes contre 40,5% en 2007.


Campagnes

Les campagnes électorales ’votez femmes’ pour le 13 juin 2010


Memoranda et prises de position

des mouvements de femmes, de la société civile, ...


Programmes des partis politiques

Voici présentés en bref les programmes des principaux partis politiques du Nord et du Sud du pays.