Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Réseaux européens

Amazone et son centre d’information sont devenus depuis 2003 des membres actifs de différents réseaux européens : WINE, ATHENA et ATGENDER. Cette rubrique offre une large information sur ces réseaux et les activités qui y sont développées.

Rencontre entre le monde académique et les activistes féministes : Spring conference d’ATGENDER à Barcelone (deadline : 17.3.2014)

ATGENDER organise sa traditionnelle conférence de printemps (spring conference) dans le domaine de la recherche et de l’enseignement des études féministes et de genre. Après Bruxelles (2010), Utrecht (2011), Budapest (2012) et Gothenburg (2013), c’est Barcelone et son Centre Francesca Bonnemaison qui accueillera cette cinquième édition.

Thème 2014 : la politique de l’égalité de genre

La politique de l’égalité de genre sera le thème central de la conférence de printemps. Des acteurs.trices issu.e.s de différents horizons viendront débattre de la politique de l’égalité de genre d’une manière critique et créative à la fois. Atgender rassemblera en effet des décideur.e.s politiques, des représentant.e.s politiques, des activistes, des responsables de bibliothèques de femmes, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s en women’s studies et gender studies.

Cette cinquième conférence se veut une rencontre fructueuse entre toutes les parties prenantes, où la politique d’égalité de genre et son cadre conceptuel seront revisités en profondeur. Des alternatives positives seront présentées et examinées, ainsi que de nouvelles définitions et lignes politiques. Il s’agit donc d’une occasion inédite pour les praticien.ne.s et les théoricien.ne.s d’engager des discussions ambitieuses : réfléchir à la politique d’égalité de genre, aux stratégies activistes, aux programmes pédagogiques, etc.

Les principaux points d’attention de la spring conference de Barcelone

  • égalité de genre et politique ;
  • croisements entre activisme féministe et politique d’égalité de genre ;
  • relations entre acteurs de l’égalité des chances, activistes féministes, spécialistes de l’information et expertes en gendersutides et women’s studies.

La conférence est ouverte aussi bien aux membres d’ATGENDER qu’aux non-membres.

La conférence aura lieu du 25 au 27 juin 2014 à Barcelone.
Les oratrices principales seront

  • Alison Woodward (Vrije Universiteit Brussel)
  • Mieke Verloo (Radboud Universiteit Nijmegen).

Appel à contribution : ATGENDER Spring Conference and General Assembly : Setting a New Agenda for the Equality Policies Deadline for proposals : March 17th, 2014, Barcelona.