Logo d'impression Logo RSS logo facebook

ATHENA

Athena (Advanced Thematic Network in Activities in Women’s Studies) est le réseau thématique européen dans le domaine des études de femmes et de la recherche sur le genre. Il est actif depuis 10 ans. En 2009, ATGENDER a repris le flambeau d’Athena. Logo ATHENA - Advanced Thematic Network in Activities in Women's Studies

Advanced Thematic Network in Activities in Women’s Studies

Logo ATHENA - Advanced Thematic Network in Activities in Women's Studies Le réseau thématique européen dans le domaine des études féministes et de la recherche sur le genre a été actif pendant 10 ans en trois phases : Athena1 (1997-2001), l’année de diffusion de l’information (2002-2003), Athena2 (2003-2006) et Athena3 (2007-2009). Le réseau rassembla plus de 80 institutions principalement du monde académique. Des politiques, des organisations de la société civile et des centres d’information et de documentation de différents pays européens y étaient aussi représentés.

En 2009, ATGENDER a repris le flambeau d’Athena.

Les questions prioritaires d’Athena3 :

  • L’exploration de 2 thèmes, c’est-à-dire “Genre, culture et diversité européenne" et ”Femmes, accès et citoyenneté européenne" ;

  • L’optimalisation de l’enseignement sur le terrain du genre et des études de femmes avec une attention particulière portée sur les instruments d’évaluation, les compétentces au sein des études de femmes, les bonnes pratiques dans le domaine des ICT à l’intérieur des études de femmes, les bases de données et le matériel destiné à l’enseignement ;

  • Le renforcement des possibilités de développement entre les universités, la société civile, les institutions d’éducation permanente et les centres d’information de femmes.

    Resultats :

    Teaching with gender Athena a été un réseau particulièrement riche et productif. Plus de 10 groupes thématiques y ont été actifs qui réalisèrent tous un éventail de produits. Des efforts communs ont donné lieu à des modules d’enseignement optimalisés, à du matériel et des programmes d’enseignement et ont fourni toute une série de rapports de recherche.

L’activité d’Athena a pris fin avec la publication de la collection "Teaching with gender".

Prix

Athena pouvait être particulièrement fier de ses prestations, comme en témoigne le prestigieux ‘European Award for Lifelong Learning’ reçu par le réseau le 19 mai 2010. Les projets gagnants sont "d’excellents exemples de ce qui peut être réalisé en travaillant ensemble au-delà des frontières en améliorant la capacité d’apprendre pour chacun, quel que soit l’âge ou le groupe social".

Lire plus dans ce communiqué de presse.

Amazone

Amazone a été un membre actif d’Athena depuis 2003, plus particulièrement des groupes de travail "3A. Strengthening the Societal Impact of Women Studies" en WINE".