Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Qu’est-ce que VEGA ?

Contexte et définition

Contexte :

Le manque de visibilité de femmes, pourtant spécialisées et professionnelles dans leur domaine, reste un problème, notamment pour les organes consultatifs ou les médias. C’est pourquoi, dans la lignée du « Ne dites pas trop vite, il n’y a pas de femmes… » publié à la demande de la Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Politique de l’Égalité des Chances et réédité en 1998, Amazone travaille, à la demande de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, au développement d’une base de données de « femmes expertes » dans les domaines politique, économique, scientifique, social et culturel, et d’hommes ou femmes expert-e-s en genre.

Cette base de données devrait permettre aux institutions publiques à la recherche de profils spécifiques de trouver des femmes compétentes et spécialisées et des expert-e-s en genre mais c’est aussi le cas pour les acteurs du monde des médias, des ONG, etc. souvent à la recherche d’intervenants - et donc pourquoi pas d’intervenantes.

Définition :

Cette base de données réunira un certain nombre de profils différents : académique, politique, fonctionnaire, cadre d’entreprise ou de la société civile, personnes qualifiées, toutes expertes dans un ou plusieurs domaines. Mais qu’entend-on par « expert-e-s » ?

Des femmes ayant une connaissance approfondie dans un(des) domaine(s) spécifique(s) et prêtes dans une certaine mesure à partager cette connaissance.

Cette base de données répertorie :

Des femmes expertes

ou

Des hommes experts en genre

ou

Des femmes expertes en genre

,
- avec une connaissance (renvoie à ce qui a été acquis par la personne, le cadre d’un métier, d’une formation ou d’une expérience) ;
- approfondie (renvoie à une expérience qui court sur plusieurs années, avec une certaine continuité) ;
- dans un(des) domaine(s) spécifique(s)(essentiellement politique, économique, scientifique, social et culturel, ou encore relatif à l’approche de genre) ;
- et prêt(e) dans une certaine mesure à partager cette connaissance. L’objectif de la base de données étant de mettre à disposition l’expertise, il est essentiel que les personnes inscrites dans ce répertoire acceptent d’être contactées par des tiers.