Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Les acteurs de l’égalité de genre au niveau européen

Explication des procédures de décision et des structures européennes responsables pour l’égalité entre les femmes et les hommes sous la forme d’un guide pratique intitulé "Vers une meilleure compréhension des structures et des décisions européennes en matière d’égalité entre les sexes : un guide pour le mouvement des femmes en Belgique".

Table des matières

[1] Le Traité de Lisbonne Brève introduction L’impact du Traité de Lisbonne sur l’égalité entre les sexes L’importance des principes de non-discrimination et d’égalité : articles 2, 3, 8 et 10 (...)


Union Européenne - Le guide

Du 1er juillet au 31 décembre 2010, la Belgique a occupé la présidence de l’Union européenne. C’était l’occasion pour le Centre de Documentation sur la Politique de Genre de rendre l’Europe plus connue (...)


Les structures pour l’égalité au sein du Parlement européen

Le Parlement européen représente les citoyens des États membres de l’Union européenne. Il est composé de 766 députés, directement élus tous les 5 ans, qui siègent non pas par pays, mais par famille (...)


L’égalité au sein du Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne constitue le principal organe décisionnel de l’UE. [1] Ceux qui y siègent sont les ministres des États membres des commissions européennes. Le Conseil se réunit en 10 (...)


Groupe de haut niveau sur l’intégration de la dimension d’égalité entre les hommes et les femmes

Composition Le Groupe de haut niveau sur l’intégration de la dimension d’égalité entre les hommes et les femmes est un groupe informel qui rassemble les hauts fonctionnaires des États-membres de (...)