Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Les acteurs de l’égalité au niveau international

Cette rubrique reviens rapidement sur les organes internationaux en charge de l’égalite de genre.

ONU Femmes, Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Au niveau mondial, ONU Femmes constitue l’entité principale en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. L’organisation a vu le jour le 2 juillet 2010 suite à l’adoption de la résolution A/64/L.56 (Texte de la Résolution) par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

ONU Femmes c’est la fusion de plusieurs entités onusiennes qui jouaient déjà un rôle spécifique dans la situation des femmes, à savoir le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) (°1976), la Division de la promotion de la femme (DAW) (°1946), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI) (°1997) et enfin, l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW) (°1976).

Par cette fusion, l’ONU donne naissance à un puissant organe de défense pour les droits des femmes qui permettra de nombreuses avancées dans le domaine.

Les tâches principales d’ONU Femmes sont :

  • d’appuyer des organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme (CSW), dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales ;
  • d’aider les États Membres à appliquer ces règles, de fournir un appui technique et financier approprié aux pays qui le demandent et forger des partenariats performants avec la société civile.

En outre, l’organisation a pour objectif de suivre la mise en œuvre du gender mainstreaming au sein des Nations Unies.

La Direction générale d’ONU Femmes se compose de la Directrice exécutive désignée Phumzile Mlambo-Ngcuka et des Directeurs exécutifs adjoints Lakshmi Puri et John Hendra. Michelle Bachelet était la première directrice d’ONU Femmes. Plus d’informations. Mevr. Phumzile Mlambo-Ngcuka

Le Conseil d’administration de l’organisation est composé de 41 membres selon la répartition géographique suivante : Afrique (10), Asie (10), Europe de l’Est (4), Amérique latine et Caraïbes (5), Europe de l’Ouest (5) et autres pays contributeurs (6). Les documents officiels du Conseil d’administration sont disponibles sur le site d’ONU Femmes. Lire plus.

Consultez les rapports annuels

Visitez le site d’ONU Femmes : unwomen.org

Amazone remercie Céline Hayette, stagiaire en traduction de l’Institut Marie Haps, pour sa précieuse collaboration.