Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Ressources et outils pour aller plus loin

tools icon - Madebyoliver - Flaticon - CC 3.0 BYLes clips vous ont interpelé-e-s et vous avez envie d’en apprendre davantage sur les stéréotypes de genre ? Voici une petite sélection de ressources et d’outils pour vous aider à cerner ce qu’est le sexisme, comment il se manifeste et ce qu’on peut faire pour changer les choses. Campagnes, brochures d’information, dossiers pédagogiques, découvrez vite ce qu’Amazone a épinglé pour vous.

Notes sur la sélection

Les diverses ressources sélectionnées ont été regroupées par thème. Définition des concepts L’identité masculine/féminine et les rôles sexués Les stéréotypes de genre dans les médias Les stéréotypes de (...)


Définition des concepts

Sexisme, genre, stéréotype, ... ces mots sont utilisés très souvent à tors et à travers. Ces concepts restent flous et on a tendance à faire des amalgames. Voici quelques références pour vous aider à y voir plus clair.


L’identité masculine/féminine et les rôles sexués

On ne naît pas femme, on le devient. Cette célèbre phrase de Simone de Beauvoir résume en quelques mots le façonnement socioculturel de nos identités sexuelles. Être une fille/femme implique de se comporter d’une certaine façon, qui n’est pas la même que pour les garçons/hommes. Nos sociétés ont établi les normes d’acceptabilité des libertés (et de la latitude de ces libertés) qu’on octroie aux unes et aux autres en fonction de leur sexe.
La sélection ci-dessous est composée d’outils et de ressources qui vous aideront non seulement à identifier ce qui compose ces identités filles/femmes-garçons/hommes mais surtout à les déconstruire pour les reconstruire dans un but égalitaire.


Les médias face aux stéréotypes de genre

Les femmes composent un peu plus de la moitié de la population mondiale. Mais comment sont traitées les deux moitiés de la population dans les médias ? N’y a-t-il pas une moitié qui est plus favorisée que l’autre ? Qui fait l’information ? Et à qui s’adresse cette information ? Les femmes ont-elles une image positive dans les médias ? Voilà autant de questions auxquelles les outils et ressources ci-dessous tentent de répondre.


La littérature jeunesse face aux stéréotypes de genre

Comme dans les médias, l’image des filles et des femmes, des garçons et des hommes dans la littérature -et en particulier la littérature jeunesse- a un impact considérable sur la construction de l’identité sexuée des filles et des garçons. Amazone a épinglé pour vous quelques initiatives en contre-pied des filles rêveuses et des garçons actifs.


L’éducation face aux stéréotypes de genre

Très tôt, la famille et le système éducatif distinguent très nettement l’éducation des garçons de celle des filles. Du bleu, des jeux d’action, du foot et des maths pour les premiers, du rose, des poupées, de la danse et du latin-grec pour les secondes. Or, ces carcans sexués réduisent très tôt l’éventail des possibles. Comment opérer des choix en toute liberté si dès le plus jeune âge, votre ligne d’horizon est en partie gommée ? Bien sûr, le monde évolue et il y a davantage de filles dans des métiers techniques et scientifiques. En revanche, les métiers dits féminins restent dévalorisés socialement et surtout financièrement. D’ailleurs, force est de constater que notre société a tendance à décourager les garçons qui voudraient un jour exercer une profession "féminine". Ces inégalités interpellent de plus en plus parents et professionnels de l’éducation. Découvrez maintenant les outils épinglés par Amazone pour vous aider à intégrer le genre dans l’éducation.


Les métiers face aux stéréotypes de genre

Depuis les années soixante, les femmes sont entrées massivement sur le marché du travail. Si certains secteurs se sont ouverts aux femmes, on constate pourtant encore aujourd’hui, que beaucoup de métiers ont un sexe : un menuisier, un informaticien, un ingénieur, une puéricultrice, une institutrice maternelle, une secrétaire, ... Car les stéréotypes filles/garçons véhiculés depuis la plus tendre enfance ont tôt ET tard des répercussions dans la vie des femmes et des hommes. Le problème des inégalités de genre dans le domaine du travail est complexe et comporte plusieurs dimensions. La sélection d’outils et de ressources ci-dessous concernent le choix des études et des filières professionnelles des filles et des garçons.


Les relations Nord/Sud et les stéréotypes de genre

La coopération au développement s’avère être un domaine particulièrement sensible. En effet, celles et ceux qui travaillent dans ce domaine doivent éviter un écueil double : l’attitude colonialiste et paternaliste. Comment envisager la coopération au développement sans tomber dans ce piège ? Comment intégrer le genre sans condescendance colonialiste ? Voici quelques outils qui vous permettront de reléguer vos préjugés de tous bords aux oubliettes.


Coordonnées des organisations auteures

Toutes les coordonnées des organisations et institutions auteures sont rassemblées ci-dessous.
Si vous désirez partir à la rencontre d’autres associations œuvrant pour l’égalité de genre, consultez vite notre répertoire en ligne :
http://db.amazone.be/association.
À la recherche d’institutions de l’égalité des chances ? Consultez nos organigrammes pour la Belgique, pour l’Europe et dans chaque pays membre de l’Union européenne.
Besoin d’autres références sur l’égalité des femmes et des hommes ? consultez le catalogue de notre collection.