Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Le site, les clips

Le sexisme, une affaire ordinaire

Découvrez la nouvelle campagne d’Amazone, réalisée avec le soutien de la Cellule ’Egalité des Chances’ du Ministère la Région de Bruxelles-Capitale

Site web de la campagne : www.skipstereotypes.com

Les plus jeunes générations sont souvent déconnectées du combat féministe. Souvent même, elles le rejettent parce qu’elles ont l’illusion de ne pas être concernées par les inégalités de genre. Ce mythe de l’égalité déjà-là constitue un frein énorme aujourd’hui pour l’avancement des droits des femmes et pour que l’égalité soit une réalité. La campagne Play Equal, Skip Stereotypes dénonce ce mythe de « l’égalité déjà là », qui fait croire aux jeunes se lançant dans leur vie de couple ou professionnelle, qu’aujourd’hui tout est réglé, que désormais dans notre société les femmes ont les mêmes droits que les hommes et que les discriminations, c’est chez les autres.

Pour briser les stéréotypes de genre qui enferment filles et garçons, femmes et hommes, dans des schémas traditionnels inégalitaires, Amazone et Bruno De Lille, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances en Région de Bruxelles-Capitale, ont le plaisir de lancer ensemble la campagne Le sexisme, une affaire ordinaire. La campagne met en scène de manière percutante le sexisme ordinaire à travers une série de clips-vidéo (FR/NL) et propose des outils concrets pour le combattre.

Bruno De Lille : « Lorsqu’on parle de stéréotypes, on pense trop facilement qu’il s’agit des autres. Les esprits sont plus ouverts qu’avant et on ose de moins en moins dire à voix haute que ’les femmes doivent rester au foyer’ ou que ’les vrais hommes ne montrent pas leurs émotions’. Malgré cela, le sexisme nous guette tous, femmes et hommes. C’est un sexisme plus implicite, donc plus difficile à exterminer. L’approche d’Amazone est très bonne car avec un zeste de subtilité et d’humour, elle met le doigt sur la plaie et nous confronte avec les faits. C’est un féminisme version 2011, qui veut interpeller la plus jeune génération et lui montrer que la réalisation effective de l’égalité femmes-hommes reste loin à l’horizon. »


Visionnez les quatre clips sur Youtube

Contact : Vinciane Cappelle
02 229 38 57 / 0479 80 48 49
v.cappelle@amazone.be


Le sexisme, une affaire ordinaire

1. Le sexisme, une affaire ordinaire
1. Le sexisme, une affaire ordinaire
1. Le sexisme, une affaire ordinaire
1. Le sexisme, une affaire ordinaire