Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Projet dans sa globalité

Projet dans sa globalité : Quand Madou devient Madouce...

Amazone, en collaboration avec ses deux partenaires – la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) et la Région de Bruxelles-Capitale – présente le résultat d’un projet aux multiples facettes sur lequel l’association s’affaire depuis près de deux ans.

Deux thématiques en sont l’objet : femmes & espaces publics et femmes & transports publics.

La réalisation de ce projet s’est déroulée en différentes phases : une mission d’information générale avec l’élaboration de deux dossiers d’information par le Centre de documentation sur la politique de genre d’Amazone.

Ces deux recherches ont alimenté la tenue de tables-rondes et de focus groupes sur les mêmes sujets mais à une échelle plus spécifique, celle de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.

A cette partie interactive du projet vient se greffer une composante artistique et symbolique avec la création de quatre portraits d’habitantes de Saint-Josse-ten-Noode. Ce sont ces mêmes œuvres d’art qui, à partir d’aujourd’hui 8 septembre, occupent une place d’honneur dans la station de métro Madou. Ensuite, des ateliers éducatifs d’autodéfense seront proposés aux femmes tenoodoises pour leur donner plus de confiance lors de leur utilisation des transports publics.

Plus d’informations

Vous pouvez télécharger les études et leurs brochures de présentation en cliquant sur les liens suivants :
- Etude Genre et espaces publics : Etude complète (FR) - Brochure synthétique (FR/NL)
- Etude Genre et mobilité : Etude complète (NL) - Brochure synthétique (FR/NL)

Les sources des études littérature sont consultables sur notre catalogue en ligne


Avec le soutien de :