Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Amazone, « National Focal Point » pour EIGE de la Belgique (2013-2017)

Pour une période de 4 ans, l’Institut européen de l’égalité de genre (EIGE) reconnaît Amazone et son Centre de Documentation sur la Politique de Genre comme centre d’expertise pour la littérature grise sur l’égalité de genre (documents non publiés officiellement émanant des pouvoirs publics et des associations de femmes issues de la société civile).

Amazone devient « National Focal Point » pour EIGE

Amazone a répondu avec succès à l’appel d’offre EIGE/2013/OPER/24, v.w.b. lot 2 (Belgium) (cf. http://eige.europa.eu/sites/default...).

Désormais, l’Institut européen de l’égalité de genre (EIGE) reconnaît pour une période de 4 ans Amazone comme centre d’expertise pour la littérature grise sur l’égalité de genre (documents non publiés officiellement émanant des pouvoirs publics et des associations de femmes issues de la société civile).

Ce projet consiste principalement à collecter et traiter documentairement les sources primaires et secondaires relatives aux 12 domaines d’action de la Plate-forme d’action de Pékin porduits par les différents niveaux de pouvoir et par le mouvement des femmes. Concrètement, une attention particulière sera accordée aux statistiques, rapports politiques, bonnes pratiques, mémoranda, dossiers, législation, rapports d’études et de recherches réalisées à la demande des pouvoirs publics, etc.

En outre, l’appel d’offre demande qu’Amazone puisse également mener des entrevues avec les principaux intervenants dans le domaine de l’égalité des sexes, en particulier les spécialistes travaillant dans les institutions publiques, la société civile et les chercheurs.

Enfin, EIGE pourra solliciter Amazone pour produire des sources secondaires et tertiaires. Cela signifie qu’Amazone devra élaborer des factsheets, réaliser des traductions de documents, rédiger des résumés de rapports divers et aussi fournir des informations sur les expert.e.s et acteurs/trices de l’égalité des chances en Belgique.

Amazone est également partenaire de la e-library d’EIGE, qui contient plus de 240 000 références bibliographiques : http://eige.europa.eu/content/rdc

EIGE logo