Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Acteurs institutionnels de l’égalité en Belgique

Surmontons la complexité des institutions belges compétentes en matière d’égalité de genre ! Le nombre élevé et la complexité des institutions belges sont le reflet de la structure fédérale de la Belgique, divisée en régions et communautés linguistiques non-fusionnées entre-elles. L’organigramme présenté dans cette rubrique reprend les institutions belges compétentes en matière de politique d’égalité de genre au niveau fédéral, régional et provincial.

Niveau fédéral

En 2016, nous relevons l’existence de sept acteurs institutionnels de l’égalité de genre au niveau fédéral en Belgique : le gouvernement fédéral, Conseil de l’Égalité des chances entre hommes et femmes, Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, Comité d’avis pour l’émancipation sociale (fermé depuis octobre 2014), Cellule genre de la DGCD, Conseil consultatif Genre et Développement (CGCD) et la Plateforme BE-Gender.


Niveau régional

Trois niveaux régionaux : la Région de Bruxelles-capitale, la Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande.


Niveau provincial