Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Dossiers

Les dossiers vous livrent de l’info structurée sur des sujets concernant l’actualité politique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une attention particulière est accordée aux contextes et évolutions sur le long terme : les événements importants de la politique de l’égalité des chances f/h sont traités et résumés pour les associations de femmes et les acteurs de l’égalité en général, les hommes et femmes politiques, les journalistes, les étudiants, ...

Construire des ponts entre les gender studies et le mouvement des femmes

Amazone prends son rôle de "carrefour de l’égalité de genre" très à cœur. C’est pourquoi, nous souhaitons construire des ponts entre les théoricien.ne.s et le mouvement des femmes. Dans cette rubrique, nous rassemblerons des articles qui donnent un aperçu des analyses actuelles.

Icons made by Prosymbols from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY


Genre et Politique

Les femmes ont les mêmes droits politiques que les hommes depuis 50 ans. Pourtant, elles sont encore et toujours moins impliquées dans le processus décissionnel. Amazone prend le pouls de l’actualité politique car les élections représentent une occasion de rassembler l’information au sujet de la législation, des campagnes, de la position des partis et sur les résultats des élections, avec à chaque fois, son incidence sur la parité f/h en politique. Ce dossier a été complété à l’occasion de chaque élection, depuis 1999.


Pékin et les femmes

Logo - World Conference on Women (UN)A l’issue la 4e Conférence mondiale sur les femmes qui a eu lieu à Pékin en 1995, ont été adoptées la Déclaration et la Plate-forme d’Action de Pékin. Elles énoncent les objectifs stratégiques et les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la condition des femmes partout dans le monde. Ces actions doivent cibler douze domaines d’intervention qui ont été identifiés comme entravant la promotion des femmes : les femmes et la pauvreté ; l’éducation et la formation des femmes ; les femmes et la santé ; la violence à l’égard des femmes ; les femmes et les conflits armés ; les femmes et l’économie ; les femmes, le pouvoir et la prise de décision ; les mécanismes institutionnels pour la promotion des femmes ; les droits humains des femmes ; les femmes et les médias ; les femmes et l’environnement ; et les fillettes.
La Plate-forme d’Action de Pékin constitue la base des évaluations de la situation des femmes dans les Etats membres des Nations Unies. Ces évaluations ont lieu tous les cinq ans par la Commission on the Status of Women des Nations Unies : en 2000 (Pékin+5), 2005 (Pékin+10) et 2010 (Pékin+15). Ce dossier rend compte de la façon dont les évaluations ont été préparées et des résultats qu’elles ont fournis.


Femmes ingénieurs

Logo dossier Vrouwelijk IngenieurEn Belgique, le manque d’ingénieurs sur le marché du travail est important. Et le constat est d’autant plus criant quand il s’agit de femmes ingénieurs. A partir de cette réalité, la K.U. Leuven, le Koninklijke Vlaamse Ingenieursvereniging, le VOV-Lerend Netwerk et Amazone ont collaboré au projet Femmes ingénieurs afin d’attirer sur le marché du travail davantage de femmes ayant un diplôme scientifique et technologique. A l’issue de ce projet, ont été développés différents instruments pratiques. Citons entre autres un outil de "self-assessment" et un programme "train the trainer". Consultez le dossier Femmes ingénieurs, compte-rendu du projet éponyme, dans notre site en néerlandais.


Femmes entrepreneures

Thème(s): Economie

Logo de Diane - frDans la plupart des pays européens, il y a toujours moins de femmes que d’hommes entrepreneurs. Les sociétés gérées par des femmes sont en outre souvent plus petites et n’ont pas la volonté de grandir. Bien que beaucoup de facteurs rendent l’entrepreneuriat aussi difficile pour les hommes que pour les femmes, nous constatons que certains obstacles sont plus difficiles à franchir pour les femmes.

En 2002, l’Union des Classes Moyennes (UCM) et le Centrum voor Zelfstandig Ondernemende Vrouwen (Markant-Cezov) ont collaboré ensemble à la réalisation du projet Diane. Ce projet de recherche visait à encourager l’entrepreneuriat féminin dans le cadre du programme EQUAL, une initiative communautaire européenne pour l’égalité des chances, soutenue par le Fonds Social Européen.

Consultez maintenant le dossier du projet DIANE.


Stages

Amazone a eu la chance d’accueillir des stagiaires formidables. Voici le résultat de leur travail de plusieurs mois.